Grand Chalon
Le maire de Lans, Gilles Desbois, pointe les dotations budgétaires du Grand Chalon
Publié le 19 Décembre 2017 à 09h43

Pour le compte de la minorité communautaire, Gilles Desbois a tenu à évoquer la problématique du fonds de relance mis en place par le Grand Chalon et qui aujourd'hui soulève des interrogations parmi les plus petites communes de l'agglomération.
"On avait fait part de nos réserves sur ce dispositif. Il pénalise les petites communes avec des difficultés de dégager de l'excédent et stimuler l'investissement. Nos réserves sont fondées" a lancé Gilles Desbois au Président du Grand Chalon, s'appuyant en cela sur le rapport de la Chambre Régionale des Comptes. "Tous les projets des communes les plus petites sont dorénavant soumis à l'approbation du conseil communautaire" compte tenu "de l'absence de marge financière jusque là assuré par la dotation de solidarité communautaire". "Ce sont les termes du rapport" a rajouté Gilles Desbois.
Le maire de Lans à rappeler l'économie substantielle supérieur au million d'euros réalisée par le Grand Chalon en changeant les modalités initiales. "Le bilan a-t-il été fait ?" avant de demander à ce que les dotations liées à l'investissement soient élargies au fonctionnement.
Pour Sébastien Martin, "il fallait engager un mouvement de desendettement pour contracter aujourd'hui les emprunts nécessaires à des taux intéressants. Il fallait maîtriser les charges de fonctionnement et arrêter une forme de marche en avant. Il fallait faire en sorte que certains investissement soient revus. L'agglomération est aujourd'hui sur de très bons rails.
J'assume la décision prise avec une méthode de concertation forte, j'ai reçu chacun d'entre vous. Ce rapport indique aussi que depuis les transferts de 2012 qu'il y a une différence de 2 millions, en toute logique ce sont 2 millions qui ne devraient plus être distribués aux communes. Le fonds de mutualisation a permis à des communes de toucher des sommes qui auraient du bénéficier à la ville centre. Cet effort collectif était nécessaire pour les équilibres de l'agglomération. J'ai tenu parole en recevant sept communes l'été dernier. A l'exception de deux, aucune ne m'a fait savoir de difficultés pour boucler le budget. Vous me permettrez toutefois de douter de l'effet solidaire de la DSC. On ne reviendra pas sur le principe mis en place en 2015".
Laurent Guillaumé



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
Pour le député Eric Michoux, "je n’ai pas de certificat de légitimité industrielle à demander !" à Sébastien Martin
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
La triplette vétérans de pétanque de Crissey Alain Buchaillot, Eric Rossignol et Marc Bouhot championne de Saône-et-Loire, qualifiée pour les championnats de France!
-
Les 50 jours du Bac avec info-chalon.com
-
Rully : bientôt une crèche au cœur du village
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les Insoumis de Saône et Loire réagissent après l'officialisation de la candidature socialiste
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon