Chalon sur Saône
« L’Esprit Citoyen », le nouveau dispositif mis en place par la Ville de Chalon en direction des jeunes âgés de 14 à 20 ans
Publié le 21 Décembre 2017 à 09h29
6 jeunes ont été récompensés !
Valoriser l’image des jeunes, les soutenir dans leurs engagements dans la vie de la cité, c’est ce que vient de mettre en place la Ville de Chalon-sur-Saône par le biais de « L’Esprit Citoyen ».
Ce dispositif qui incite les jeunes à un engagement auprès des associations locales ou des services d'une collectivité touchent en contrepartie un financement pour leurs loisirs. Pour cela, le jeune doit s’engager à effectuer 9 heures cumulées de bénévolat et d’intérêt général soit dans une association ou un service de la collectivité de son choix à l’issue desquelles, une somme de 45 euros lui permettra de disposer de places pour des loisirs de son choix tels que : cinéma, piscine, bowling…
Ce mardi, à 18 heures, dans le Salon d’Honneur de la Mairie de Chalon-sur-Saône, six jeunes ont donc été récompensés pour leurs actions : Fanny Bruneau, (action au Club Alpin Chalonnais, représenté par monsieur Boyer), Souhaina Bourhou et Medhi Herram (action à la Maison de quartier de la Paix représenté par monsieur Girardot et aux Eclaireurs de France représenté par monsieur Lambert), Meyssoun Laarichat (action au Club Alpin Chalonnais), Léonie Locufier (action ATDH représenté par monsieur Mayinglia) et Abdelraman Sala (action à la Maison de quartier de la Paix représenté par monsieur Girardot).
Lors de cette cérémonie dirigée par Elisabeth Vuitton, Adjointe en charge de la famille et de la jeunesse, les jeunes se voyaient remettre des différentes autorités présentes, Valérie Maurer, Adjointe en charge des affaires scolaires, M’Hamed Bentekaya, conseiller municipal délégué à la jeunesse et Karim Animi, responsable du Service Jeunesse, un livret « Mon Cv Citoyen ».
Léonie Locufier, âgée de 14 ans, confiait à info-chalon.com : « D’abord, j’ai commencé à faire tous les papiers nécessaires pour travailler pour l’association ATDH. Après, on m’a directement mis en relation avec quelqu’un pour «L'Esprit Citoyen ». Une fois ces démarches effectuées avec l’association cela a été très vite pour la mise en place des heures et des jours où je devais être présente. Une fois arrivée là-bas, on m’a mise avec quelqu’un qui m’expliquait très bien ce que je devais faire tous les jours et ce qu’ils attendaient de moi. A la fin de mon action avec eux, ils m’ont félicité et apparemment mon travail leur a bien servi et ils m’ont remercié d’avoir participé à la vie de leur association. Me concernant, je suis très fière, car pendant le temps de mon action, j’ai aidé des gens en participant à la création d’une entreprise, ce qui m’a permis de m’améliorer et de voir comment fonctionne une société (publicité, clientèle etc…). Cette action m’a permis aussi, de choisir mon activité, soit 11 entrées à la patinoire».
-
Retour sur les vœux de la Croix Rouge Française de Chalon-sur-Saône
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
Chalon ... balcon sur le Mont-Blanc !
-
"Nous sommes le dernier filet de sécurité au plus près du terrain !" - Les voeux aux agents de la ville de Chalon et du Grand Chalon
-
Enorme succès de l’Orchestre National de France avec une représentation exceptionnelle