Cinéma
Anne-Cécile Rolland est venue présenter « Les conquérantes » à l’Axel à Chalon
Publié le 23 Décembre 2017 à 17h09

Anne-Cécile Rolland, de Condor Distribution, était à l’Axel jeudi 14 décembre pour parler d’une sorte de « Full Monty » suisse : « Les conquérantes ».
En amont de la projection du film suisse Les Conquérantes par La bobine, Jean-Luc Chemorin avait exposé trois bonnes raisons* de voir cette comédie sur le combat pour le droit de vote et l’émancipation des femmes dans cette confédération qui avait quelques coucous de retard par rapport au reste du monde. Anne-Cécile Rolland a expliqué, après la projection du jeudi 14 décembre au soir pourquoi Condor Distribution a choisi de proposer ce film dans les cinémas français et ailleurs.
« Condor Distribution a découvert le film à Berlin. L’angle de la comédie m’avait plutôt attiré. L’idée de Petra (Petra Biondina Volpe, la réalisatrice) était de ne pas en faire quelque chose de lourd pour faire passer le message plus facilement. J’ai tendance à dire que la Suisse ne fait pas forcément rêver, avec l’accent allemand, etc., mais le sujet est traité sous un aspect un peu social, comme dans The Full Monty, avec humour et légèreté. Aussi, il ne s’agit pas que du droit de vote des femmes. Ce qu’elles réclament, c’est l’égalité entre les sexes. »
Des questions du public ont également amené Anne-Cécile Rolland à expliquer le métier de la distribution, du choix des films à l’accompagnement dans les salles en passant par la construction de l’affiche, la traduction et le sous-titrage, ou encore parfois, le changement de titre. Elle a également évoqué les surprises qu’elle a pu avoir avec certains films quant au nombre d’entrées. « Quand le film ne nous appartient plus, c’est super. A un moment, c’est le bouche à oreille qui fonctionne, on recherche tous ça. »
M.B.



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai