Opinion
Noël tout simplement !….
Publié le 23 Décembre 2017 à 15h24
A voir les files d’attente chez les traiteurs et autres commerces de bouche, la foule dans les grandes surfaces, indiscutablement l’on est dans une période pas comme les autres.
Depuis quelques jours et même quelques semaines, tout est fait pour que la consommation à outrance batte son plein, à cause et parce que nous sommes à Noël, devenue malgré elle synonyme d’abondance.
Quitte encore une fois à choquer, je ne puis rester insensible et même très pantois, voir peut-être écoeuré devant cette débauche de dépenses, de fastes qui n’ont que le sens d’un décor que l’on rangera après cette représentation en ayant caché aussi la réalité des choses.
Une nouvelle fois qu’il me soit permis d’écrire et surtout de penser, le laïc que je suis, qui considère que la laïcité est avant tout liée au respect de tous, dans leur culture et leur confession ou non religion, faisant ainsi la force de notre civilisation d’aujourd’hui, à condition que chacun respecte l’identité et le sens de la vie de l’autre.
Bien sur, et pour le chrétien que je suis, le sens du jour de Noël revêt un autre sens que celui de la profusion étalée au soir de cette nuit de la Nativité. C’est une page d’histoire de l’humanité qui s’est ouverte du coté de Bethléem, parce que cette histoire, certes annoncée dans la nuit des temps, est une histoire simple, d’un couple simple, qui mettra au monde un homme simple mais qui donnera une image, de par sa vie terrestre, de l’amour qui doit exister entre les hommes.
Alors, pour cette fête pas comme les autres, pensons à ceux qui ont besoin d’amour, de reconnaissance, de chaleur, qui souffrent d’une maladie, de l’absence d’une famille, d’avoir perdu un être cher, qui sont dans la déviance, la démence, la solitude, l’infortune… Pensons à eux un instant en cette soirée de Noël qui s’annonce, cette union nous fera du bien au coeur, encore plus si nous leur tendons la main.
C’est tout le sens de Noël, cette simplicité du geste, surtout s’il n’est pas « tape à l’oeil » ou pour « se faire valoir », en ayant cette pensée que la « Personne humaine est la plus précieuse des richesses; que la Fraternité humaine transcende la souveraineté des Nations » Croire en cela s’est donné à sa vie un véritable sens.
C’est Noël tout simplement.
JC Reynaud
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!