Saint-Marcel
Handicaps et judo... même pas peur !
Publié le 23 Décembre 2017 à 18h40

Le reportage photos d'info-chalon.com
Le dojo de Saint Marcel, a accueilli la semaine dernière 76 judokas de Bourgogne Franche Comté, dont 19 filles, en situation de handicap.
C’est sous la direction de M. Daniel Martin, 7ème Dan, qui travaille depuis 30 ans sur le judo adapté, que s’est déroulée cette journée, entouré de nombreux entraineurs.
M. Ciappuccini Olivier, délégué JPSH régional, M. Régis Thomas, délégué départemental 71, M. Julien Maugard, conseiller technique à la fédération de Saône et Loire et Mme Sandrine Chaplain, responsable de la section Handi Judo étaient également présents.
Tous sont arrivés vers 10h, pressés de se mettre au travail. Une journée particulière pour les organisateurs et entraineurs, parfois difficile mais tellement enrichissante. De tout âge, les participants tous atteints de handicap ne manquaient pas d’énergie et de bagout. Ils ont pu, après un bon échauffement, montrer que même avec un handicap tout est possible si on le veut. Chutes, combats, ateliers, la journée fut bien remplie.
Pour certains ce fut également la découverte du Chanbara. Sport peu connu car peu répandu en Saône et Loire. Georges Caputo qui le présentait, vient d’ailleurs d’obtenir le diplôme afin de pouvoir l’enseigner. Le Chanbara est un combat entre deux participants avec des armes égales (pour l’occasion, des armes en mousses) ou différentes, de façon libre mais avec néanmoins quelques règles. Les participants ont pris beaucoup de plaisir à le découvrir.
La journée s’est terminée par la remise des médailles avec la présence de Mme Karine Plissonnier, 1ère adjointe de Saint Marcel et de Mme Catherine Jacob, référente handicap au grand Chalon. Toutes deux étant très attachées à faire avancer les mentalités sur le sport handi en généralité et surtout sur le handicap tout court, étaient très heureuses de pouvoir féliciter et discuter avec tous les judokas, pour terminer cette journée dans les rires afin de consoler les petites déceptions de ceux qui ont fini au pied du podium.
C.FEVRE



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
Pour le député Eric Michoux, "je n’ai pas de certificat de légitimité industrielle à demander !" à Sébastien Martin
-
La triplette vétérans de pétanque de Crissey Alain Buchaillot, Eric Rossignol et Marc Bouhot championne de Saône-et-Loire, qualifiée pour les championnats de France!
-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Les 50 jours du Bac avec info-chalon.com