Chalon sur Saône
A la recherche des animaux cachés dans l’architecture chalonnaise
Publié le 29 Décembre 2017 à 15h21

Véronique Pernoux et l’Espace patrimoine de Chalon-sur-Saône invitent à découvrir les animaux fantastiques cachés dans l’architecture des bâtiments chalonnais.
Mercredi 20 décembre, au moment de la pause déjeuner, Véronique Pernoux, guide à l’Espace patrimoine de Chalon-sur-Saône, a entrainé un petit groupe de curieux à la découverte des animaux fantastiques cachés dans l’architecture des bâtiments chalonnais. Partant de la cathédrale Saint Vincent, la visite s’est prolongée sur plusieurs rues de Chalon. « Le monde animal, comme la flore, a toujours été une référence dans l’histoire de l’architecture. Il est très présent dans les décors de l’architecture religieuse comme dans ceux de l’architecture civile et laïque », expliquait Véronique Pernoux durant la ballade.
A l’intérieur de la cathédrale, dragons, lions, sirènes-oiseaux et autres représentations fantastiques sont visibles principalement sur le côté sud de l’édifice, le « côté du mal », alors que sur le côté nord, le « côté du bien », on pourra notamment trouver des motifs végétaux. Au moyen-âge, à une période où nombre de personnes ne savaient pas lire, ces représentations visaient à « faire passer l’idée que le salut est dans la foi ». « Les animaux protègent l’édifice contre le mauvais esprit ». A l’extérieur, les gargouilles incitaient à « ne pas se tourner vers le monde de l’inconnu et à rester dans la foi, à l’intérieur ».
A Chalon, tout un chacun pourra, comme ces promeneurs du jour, chercher les animaux qui se cachent dans les pierres et ferronneries visibles dans les rues de la ville et découvrir, par exemple, les « chats cornus » installés dans une porte de la rue des Blés, les béliers perchés de la rue Saint Vincent ou encore les dragons des chasse-roues du quai des Messageries.
M.B.



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai