Culture
L'art de créer selon Muriel
Publié le 08 Janvier 2018 à 07h07

Originaire de la région Chalonnaise et ancienne élève de l’Ecole d’Art de Chalon sur Saône, Muriel fait des études d’arts plastiques à Saint Etienne.
Grâce à elles, elle explore et tire un véritable enseignement de nombreuses techniques tel que le modelage, le dessin, la peinture, la gravure, la photographie argentique.
Muriel, créatrice dans l'âme, a toujours aimé dessiner et peindre. Ses premières réalisations étaient de peindre des miniatures sur des coquilles d’œufs qu'elle vendait sur les marchés artisanaux.
Puis, de fil en aiguille, elle a commencé à peindre des fresques. La première fut exécutée à l’ancien hôpital de Chalon sur Saône (celui de l’île Saint-Laurent). Ces fresques lui ont ouvert les portes aux demandes de particuliers. En quelques semaines, Muriel est passée du « tout petit » au « tout grand » pour habiller des espaces et créer des environnements agréables.
Après une coupure, elle a eu envie d’allier le goût au volume et à la couleur. Aujourd'hui, elle s’inspire de la nature et des contes ou romans d’aventure .
Dernièrement, elle s'est penchée sur la technique du papier mâché car cette technique lui permet de recycler des vieux journaux et des objets.
Passionnée, elle démontre que cette technique réputée est peu onéreuse et « bon enfant ». Elle peut aussi se révéler d’une délicatesse et d’une finesse élégante. Selon Muriel, « le travail de finition prend tout autant d’importance que la sculpture du volume. Cependant, avec l’informatique et la dématérialisation, je crois que cette technique est en passe de devenir un luxe ! ».
Toutes ces années, Muriel travaillait tout en menant en parallèle sa vie d’artiste.
Puis, un jour, elle a sauté le pas et s'est installée. Depuis, elle a travaillé sur les nouveaux temps périscolaires et s'est déplacée dans les EHPAD, maisons de quartiers, IME, associations … En fin de compte, Muriel sait très bien s'adapter à la demande et aux nouvelles attentes de projets.
Nouvelle année, nouveau départ
Dès ce mois de janvier, Muriel offre aussi des temps privilégiés à son domicile les jeudis après-midi et un samedi par mois. Les personnes intéressées peuvent venir seules ou en groupe de (jusqu'à 4 personnes). Grâce à cette mise en place, elles auront la possibilité de s’imprégner de ses créations et s’octroyer un moment de détente créative autour d’un café ou d’un thé.
Selon Muriel, « J’aime voir le sourire et les souvenirs des gens s’éveiller devant mes créations colorées et souriantes, prendre un temps pour raconter leurs souvenirs et laisser parler leurs émotions. C’est toujours une coupure avec le quotidien trépidant, un grand moment de lâcher prise ».
Puis, sa seconde priorité sera d'ouvrir une boutique en ligne tout en continuant ses expositions. Le but étant aussi d'élargir son champ d’action aux départements limitrophes. « Je vais aussi continuer à proposer la découverte du papier recyclé et du papier végétal. Quitte à s’intéresser au papier, autant en explorer toutes les facettes ! ».
Contact 06 85 25 78 12
E.T



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai