Opinion de droite
"Sortons de nos immobilismes, refusons la facilité de l’indignation permanente et faisons cet effort d’imagination et d’action" pour Charles Landre.
Publié le 12 Janvier 2018 à 19h24
Je vous présente mes meilleurs vœux pour 2018.
Cette année encore, les défis sont nombreux.
Bien sûr, il faut régénérer le débat politique, travailler à des idées nouvelles et rendre à notre démocratie sa vitalité pour que tous les Français y participent.
Nous devons imaginer les formes de travail de demain, bâtir un État plus efficace qui assure des politiques d’éducation et de santé pour tous, ; repenser les moyens de la sécurité publique et de la justice ; faire respecter partout et toujours les règles de la République, nous libérer du poids écrasant des normes et construire une société plus juste et plus unie.
Et puis il y a ces vœux que l’on forme malheureusement chaque année et pour lesquels il est urgent d’agir. Agir vraiment pour les 5 millions de personnes mal-logées en France. Agir pour une organisation sanitaire qui n’abandonne plus les patients les moins mobiles. Agir pour mieux accompagner les personnes en situation de handicap et particulièrement les enfants.
Et puis, à l’heure où la question de l’accès aux ressources, de l’accroissement des migrations et de l’exportation des conflits par le terrorisme, notre pays doit retrouver une politique étrangère digne de ce nom. La France doit enfin organiser ces trois espaces que sont l’Europe, la Méditerranée et la Francophonie, y défendre mieux ses intérêts et en faire les outils d’une politique étrangère ambitieuse.
En 2018, espérons aussi, après les renoncements du président de la République en 2017, que nous regarderons la réalité de notre dette publique. Je continuerai de plaider pour l’indispensable réorganisation administrative qui mette fin à l’enchevêtrement des compétences mais qui respecte la diversité de notre territoire, ses bassins de vie et les hommes qui y vivent.
Surtout, dans cette France qui imagine, invente, créer, bouillonne d’idées et de projets, osons mobiliser l’énergie qui nous traverse. Sortons de nos immobilismes, refusons la facilité de l’indignation permanente et faisons cet effort d’imagination et d’action.
Naturellement, il peut sembler parfois difficile de transformer ce qui semble acquis. Compliqué de lutter contre nos habitudes et nos vieux réflexes. Vain de lutter contre des environnements, économiques, sociaux, culturels ou politiques monolithiques. Mais il n’est pas de tentatives de transformation insensée, il n’est pas de combat perdu d’avance. Pensons le monde de demain en accord avec nos valeurs et, aussi exaltante que s’annonce cette année, essayons de donner du sens à nos projets.
C’est dans cet esprit que je vous souhaite une excellente année 2018. Elle sera pour vous tous, je l’espère pleine d’idées, de projets, de joie et de réussite.
Charles Landre
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Dijonnais, ils font le choix de Chalon sur Saône pour ouvrir leur boucherie
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Deux piétons renversés rue André Gide ce jeudi matin à Chalon .. et un délit de fuite
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
Pare-brise givré... attention à cette mauvaise habitude.. qui peut vous coûter 135 euros !
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre