Sport
Le Comité Départemental de Saône-et- Loire de natation a tenu son assemblée générale
Publié le 16 Janvier 2018 à 07h57

Grâce à nos nageuses et nageurs, pour la natation départementale, tout va bien, merci !
Dimanche matin, au Cercle Nautique Chalonnais, rue d’Amsterdam à Chalon-sur-Saône, se tenait l’Assemblée Générale du Comité Départemental de Natation. Sous la présidence de Blaise La Selve, Président du comité Département 71 de natation, se déroulait la séance présentant le Rapport moral, le bilan financier, le bilan sportif …
Occupée par Michel Griffon (Vice-président du comité Départemental 71 de natation), Sonia Lapandry (Secrétaire du comité Départemental 71 de natation), du Président Blaise La Selve, de Patrick TRIOEN, (Président du Cercle Nautique Chalonnais et Trésorier du comité Départemental 71 de natation) et de Michel Cognard (Vice-président des clubs d’été du comité Départemental 71 de natation), la tribune faisait face à une vingtaine de personnes comprenant les présidents des centres nautiques du Département : Paray-le-Monial, Montceau-les-Mines, Gueugnon, Mâcon, Le Creusot, Louhans, Marcigny… Etaient également présents Josette Foulquier, Responsable du Comité Départemental Olympique, Daniel Planche Président de la natation Bourgogne-Franche-Comté et Dominique Melin, Vice-présidente en charge des équipements sportifs d’intérêts communautaires et du soutien aux activités sportives du Grand Chalon.
Le Président Blaise La Selve commençait par l’annonce de son rapport moral qui faisait état une nouvelle fois de l’augmentation des licences dans le département pour totaliser actuellement 4128 licenciés. Il précisait : « La natation est devenue le sport santé par excellence qui protège des vies mais qui participe aussi à une grande cohésion sociale. La natation participe aussi à la construction des personnalités en capacité d’atteindre des objectifs individuels de performance, au sein d’un collectif ou d’un club. Une réussite qui se traduit aussi avec des résultats scolaires impressionnants qui débouchent sur des carrières professionnelles, que ce soit dans le sport de la natation à partir des brevets fédéraux mais aussi dans les études pour l’entrée dans la vie professionnelle. La natation a aussi cette faculté de pouvoir se pratiquer toute la vie et favorise le retour à la santé […] ». Il déplorait toutefois son incompréhension de la politique sportive mise en place par le Conseil Départemental de Saône-et-Loire qui n’a donné à ce jour, aucune réponse sur les engagements financiers du Département, malgré de nombreux courriels restés sans réponses. Il informait de son souhait de rester résolument tourné vers le futur avec les objectifs de reconstruire un programme sportif départemental qui donne toutes les possibilités d’excellence et de réussite sportive. « Soyons ambitieux pour nos sportifs pour l’année 2018, tout en continuant à développer toutes les pratiques de la natation, notre sport est une discipline olympique qui peut aussi se pratiquer en loisirs. Notre fierté, c’est notre encadrement toujours très professionnel effectué par des femmes et des hommes qualifiés. 2018 verra le jour de notre observatoire de la pratique féminine, le développement de sport-santé, de nouvelles étapes d’eau-libre, alors merci à vous toutes et à vous tous pour votre engagement ! », concluait-il.
Patrick TRIOEN, Trésorier, annonçait des comptes excédentaires pour le Comité Départemental 71. Ill était alors venu l’heure de féliciter les différentes nageuses et nageurs pour leurs performances dont les plus nombreux sont issus du Centre Nautique Chalonnais, avant de passer aux questions diverses des différents clubs représentés.
L’assemblée Générale se poursuivait dans une grande convivialité et pouvait donc se terminer par le verre de l’amitié !
J.P.B



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure