Chalon sur Saône
Le gouverneur du district 1750 en visite au Rotary Chalon Saint-Vincent
Publié le 16 Janvier 2018 à 20h16
Deux temps forts marquent l’année rotarienne. La passation de pouvoir entre le président sortant et le président entrant. Et la visite du gouverneur du district dans le ressort duquel se trouve le club. Gouverneur du district 1750, le Nivernais Frédéric Lainé a rencontré mercredi dernier les membres du club Chalon Saint-Vincent, actuellement présidé par Joël Bassier.
« La visite du gouverneur est d’abord un événement amical » s’est plu à souligner Frédéric Lainé, avant de poursuivre « Nous avons tous un point commun, nous sommes avant tout rotariens ».
Le gouverneur Lainé a ensuite fait part des souhaits du district 1750 qui reprennent ceux du président international Ian H.S. Riseley. En premier lieu l’accroissement de l’effectif. Si l’on enregistre une augmentation importante du nombre de rotariens en Asie et en Afrique, ce n’est malheureusement pas le cas dans le district, où l’effectif est passé de 1 344 membres au 1er juillet 2017, début de la nouvelle année rotarienne, à 1 324 membres au 31 décembre 2017, soit une baisse de 1,49%. Mais aussi le rayonnement du Rotary à travers de grandes actions. « On ne doit pas avoir peur de communiquer » a affirmé Frédéric Lainé. Lequel a également rappelé le troisième grand souhait de Ian H.S. Riseley. La plantation d’un arbre par membre d’ici la Journée de la Terre, le 22 avril 2018, afin de sensibiliser l’opinion publique sur la dégradation de l’environnement et le changement climatique.
Le Rotary, c’est d’abord ses membres
Le gouverneur Lainé a ensuite invité les rotariens de Chalon Saint-Vincent à se poser la question : « Qu’est-ce que le Rotary ? ». Donnant aussitôt la réponse. « C’est vous. Par des actions très simples et très efficaces ». Et en profitant pour les encourager à continuer de belles actions, telles que le Salon vins-plaisirs, qui se déroulera les 17 et 18 mars prochain à la salle des fêtes de Châtenoy-le-Royal.
Après avoir incité le président Bassier et ses amis « à faire partager la joie d’être au Rotary » Frédéric Lainé, qui termine actuellement la visite des quarante-six clubs du district, a conclu ses propos en disant « Continuez et bravo pour ce que vous faites et ferez dans les années qui viennent ».
La visite du club Chalon Saint-Vincent a été aussi l’occasion pour le gouverneur Lainé d’introniser un nouveau membre en la personne de Sophie Littner-Bibard, avocate du barreau de Chalon. Une arrivée qui porte l’effectif du club service à 28 membres. Occasion aussi de remettre une récompense, à savoir un PHF (Paul Harris Fellow) 2 saphirs à Danièle Pierre-Guy pour son implication dans l’opération « Mon sang pour les autres ». Une collecte de sang qui sera reconduite le 24 mars 2018 dans la salle du conseil municipal de l’hôtel-de-ville de Chalon.
Gabriel-Henri THEULOT
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
Marie-Claude et Michel ont fêté leurs 60 ans de mariage
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
Chalon ... balcon sur le Mont-Blanc !
-
"Nous sommes le dernier filet de sécurité au plus près du terrain !" - Les voeux aux agents de la ville de Chalon et du Grand Chalon
-
Enorme succès de l’Orchestre National de France avec une représentation exceptionnelle