Bourgogne
En Bourgogne-Franche-Comté, il y a désormais plus de décès que de naissances
Publié le 16 Janvier 2018 à 20h21

En Bourgogne-Franche-Comté, il y a désormais plus de décès que de naissances
Communiqué de presse de la direction régionale l'Insee Bourgogne-Franche-Comté :
Après plusieurs années d’une croissance démographique atone, la Bourgogne-Franche-Comté perdrait pour la première fois des habitants à partir du 1er janvier 2015. En deux ans, elle compterait près de 3.700 habitants de moins. En rythme annuel, la population diminuerait ainsi de 0,1 % par an. Le solde naturel, proche de l’équilibre en 2015, est devenu largement déficitaire en 2016 et ne serait pas compensé par le solde migratoire, lui-même négatif depuis plusieurs années.
Baisse des naissances et augmentation des décès sont loin d’être propres à la région. Ces tendances sont dues à la contraction du taux de fécondité depuis 2014 et à l’arrivée des générations nombreuses du baby-boom à des âges de plus forte mortalité. En Bourgogne-Franche-Comté, les personnes âgées de 60 ans ou plus représentent 28 % de la population, trois points de plus que la moyenne nationale. En 2016, on enregistrait 1 200 décès de plus que de naissances. Cet écart pourrait monter à 2 800 en 2017, ce qui ramènerait la population régionale à un niveau proche de celui constaté au 1er janvier 2010.
Au niveau des départements, les dynamiques sont contrastées. Portés notamment par un solde naturel positif, le Doubs et la Côte-d’Or seraient les seuls à gagner des habitants entre le 1er janvier 2015 et le 1er janvier 2017, respectivement + 0,3 % et + 0,2 % par an. La population diminuerait de 0,1 % par an dans le Jura et en Saône-et-Loire, de 0,2 % par an dans l’Yonne. La baisse serait plus soutenue en Haute-Saône, 0,4 % par an, essentiellement en raison des migrations déficitaires. Dans la Nièvre, où les personnes âgées de 60 ans ou plus représentent plus du tiers de la population, le déficit naturel explique les deux tiers d’une déprise démographique parmi les plus fortes de France : - 0,9 % par an.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai