Saint-Rémy
« Un don, c’est sauver une vie »
Publié le 21 Janvier 2018 à 17h31

Janvier 2018, le moment de faire le bilan de l’année écoulée pour l’Amicale de Saint-Rémy pour le don du sang bénévole. Bilan qui s’est fait ce vendredi lors de l’Assemblée générale à la salle du Parc de saint Rémy.
La salle Brassens étant en travaux, l’année 2017 a été un peu bousculée puisqu’il a fallu fonctionner dans un autre lieu, plus petit. Grâce à l’aide des bénévoles, l ’Amicale de Saint-Rémy a quand même pu continuer à fonctionner, et 2017 a été satisfaisante en terme de collectes. Le rapport d’activités présenté par Jean-Pierre Manesse, secrétaire, est donc positif. Pour les 6 collectes réalisées en 2017, le nombre de dons a augmenté de 1,6%, le nombre de donneurs de 2,2%, dont 13,5% de premiers donneurs. Un résultat au-dessus de la moyenne nationale qui elle, enregistre une hausse des premiers donneurs de 12%. Pour autant, le nombre de donneurs doit continuer d’augmenter.
La présidente, Joëlle Goujon, dans son discours d’introduction, souhaite « beaucoup de bonheur et beaucoup de donneurs ». Les actions menées par les Amicales sont indispensables. Elles ont à charge de mettre en place les collectes. Pour cela, elles doivent travailler à développer une bonne communication, afin de sensibiliser a l’importance du don, et veiller à ce que le nombre de donneurs ne diminuent pas. Il faut pour cela toujours trouver de nouveaux donneurs, il se peut que vous puissiez donner un jour et pas un autre. Il y a également une limite d’âge. Certains regrettent alors de ne plus pouvoir donner et ont ensuite à cœur d’aider autrement, notamment en incitant les personnes autour d’eux à venir remplir cet acte que nous pourrions qualifier de citoyen.
Le rapport financier a été approuvé à l’unanimité. Les membres du tiers sortant ont été réélus à l’unanimité.
Philippe Pigeau, président Union Départementale/Région, a souligné le dynamisme des amicales chalonnaises et remercié l’investissement de chacun. Et de rappeler que « l’EFS a besoin de 12% de premiers dons supplémentaires par an, afin rester auto-suffisant et que les valeurs éthiques ne soient pas mises en danger ».
Jérôme Vincent, représentant la mairie, a présenté ses vœux et remercié pour l’implication et les actions menées sur la commune.
A l’issue de l’assemblée, des diplômes ont été octroyés aux personnes ayant déjà donné un grand nombre de fois. Pour Jean-Pierre Poyen, l’année 2018 a été l’année de son 100ème don. Il se fait un devoir d’accomplir cette tâche de citoyen et regrette les fois où son don est refusé. Quand à la trésorière, Michelle Bonnin, elle a reçu un diplôme pour ses 45 dons.
La prochaine collecte aura lieu le Mardi 13 Février, de 15h30 à 19h30, à la salle du Parc de Saint-Rémy. Le don du sang a besoin de vous !
Sophie Mère



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai