Chalon sur Saône
1069 spectateurs ont vu "Bluebird", une création, 1re mise en scène au théâtre de la réalisatrice Claire Devers, produite par l'Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône
Publié le 23 Janvier 2018 à 09h29
Après 15 jours passés à Chalon-sur-Saône et 3 représentations, Philippe Torreton, entouré de formidables comédiens, a quitté le Théâtre du Port Nord, jeudi 18 janvier, sous les applaudissements.
Claire Devers a proposé, pour sa 1re mise en scène au théâtre, une expérience théâtrale intéressante en s'emparant à bras le corps de Bluebird, texte bouleversant de Simon Stephens, sans emprisonner dans la tôle du taxi conduit par Jimmy et remarquablement interprété par Philippe Torreton, les acteurs qu'elle dirige. Personnage à part entière au coeur de ce huis clos, ce Nissan Bluebird, donne à voir des tranches de vie de passagers brisés par le destin que le chauffeur, lui-même anéanti par un drame familial dont on découvrira les tenants et aboutissants au fur et à mesure de la pièce, vient soutenir de sa bienveillance et accompagner.
C'est beau, c'est lent et c'est fort. La pièce ne donne cependant pas dans le pathétisme affecté. C'est dur parfois, mais Claire Devers qui s'est fait connaître du grand public avec son film Max et Jérémie, s'en sort merveilleusement bien avec ce texte dont l'adaptation relève du défi. Pour cela, elle a fait appel à une scénographie nourrie de son expérience, couronnée de succès, au cinéma. Si le duo Philippe Torreton et Serge Larivière est à couper le souffle, les acteurs que sont Baptiste Dezerces, Marie Rémond, Molière de la révélation féminine 2015 et Julie-Anne Roth, sont également remarquables.
Après Chalon-sur-Saône, Bluebird sera joué au Théâtre du Jeu de Paume à Aix-en-Provence, du 23 au 27 janvier, à la Maison de la Culture à Amiens les 1er et 2 février, au Théâtre du Rond-Point à Paris du 7 février au 4 mars, au Théâtre Sartrouville Yvelines, Centre Dramatique National les 29 et 30 mars et du 3 au 7 avril aux Célestins, Théâtre de Lyon.
SBR
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
Marie-Claude et Michel ont fêté leurs 60 ans de mariage
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
Chalon ... balcon sur le Mont-Blanc !
-
"Nous sommes le dernier filet de sécurité au plus près du terrain !" - Les voeux aux agents de la ville de Chalon et du Grand Chalon
-
Enorme succès de l’Orchestre National de France avec une représentation exceptionnelle