Bourgogne

Economie numérique : La Région investit dans ses infrastructures et ses start-up

Economie numérique : La Région investit dans ses infrastructures et ses start-up

La Région Bourgogne-Franche-Comté investit massivement pour le développement des infrastructures et de l’économie numérique grâce au Très haut débit et à l’accompagnement des entreprises.

A l’occasion de la visite de la pépinière et hôtel d’entreprises Hope, la Présidente de Région, Marie-Guite Dufay, a rencontré les start-up du numérique de la technopole régionale NOVAREA, hébergées chez Hope : Mythmakers, Webforce, Vitavinum, Sweepin, Happy Bourgogne, Odalib, fusion Ingrédient, NVH Médicinal. Ces jeunes entreprises de Bourgogne-Franche-Comté, parmi les 15 qui sont incubées ou qui se sont installées sur le site, ont présenté leurs besoins et leurs défis : compétences, recrutement, financement, export…

A l’issue de la visite, une table-ronde autour de Marie-Guite Dufay, en présence de Patrick Molinoz, vice-président du conseil régional en charge du numérique et de Willy Bourgeois, conseiller régional délégué à l’économie numérique, a permis d’échanger avec les acteurs de la filière sur la transition numérique des TPE/PME, les infrastructures et le développement des tiers-lieux.

Inauguration d’une nouvelle route optique vers Paris 

Ce déplacement a été l’occasion pour la Présidente de Région d’inaugurer le nouveau « Point de présence opérateurs » dit « POP » (point of presence), résultat de l’investissement de la Région dans les infrastructures numériques. Il permet à la métropole dijonnaise une interconnexion en fibre optique avec Paris, Besançon, Strasbourg et Lyon. Plus largement, l’interconnexion offre de nouvelles possibilités de raccordement en Très haut débit aux entreprises et aux collectivités de Bourgogne-Franche-Comté, avec un haut niveau de service et des coûts plus compétitifs. Ce sont au total plus de 660 km de fibre optique qui ont été déployés le long des réseaux autoroutiers d’APRR pour permettre l’ouverture de cette nouvelle route optique vers Paris.

Cette inauguration, résultat d’un investissement de plus de 2 millions d’euros, permet de renforcer l’attractivité numérique de la métropole de Dijon et de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Marie-Guite Dufay a précisé à cette occasion la stratégie régionale en matière de numérique : « Les autoroutes du numérique, pour lesquelles nous investissons 162 millions d’euros dans le mandat, sont le pilier de notre stratégie de transformation numérique. L’inauguration du « point de présence opérateur » de Dijon va booster notre économie numérique. Ces dernières années, la manière d’entreprendre, de produire, de consommer a connu un changement à un rythme sans précédent dans lequel nos entreprises doivent trouver leur place pour devenir les pépites de demain, grandir, exporter. La Région les accompagne en soutenant l’écosystème French Tech de Dijon, Besançon et Chalon-sur-Saône et en investissant dans cette pépinière et hôtel d’entreprise Hope, pour les aider à se multiplier et à grandir, comme dans 50 autres tiers-lieux en région. En parallèle, un travail de fond est mené pour accompagner la filière numérique locale dans son ensemble dans sa structuration, et accompagnant nos entreprises, notamment en matière de formation et de financement. »