Bourgogne
Economie numérique : La Région investit dans ses infrastructures et ses start-up
Publié le 23 Janvier 2018 à 20h03

La Région Bourgogne-Franche-Comté investit massivement pour le développement des infrastructures et de l’économie numérique grâce au Très haut débit et à l’accompagnement des entreprises.
A l’occasion de la visite de la pépinière et hôtel d’entreprises Hope, la Présidente de Région, Marie-Guite Dufay, a rencontré les start-up du numérique de la technopole régionale NOVAREA, hébergées chez Hope : Mythmakers, Webforce, Vitavinum, Sweepin, Happy Bourgogne, Odalib, fusion Ingrédient, NVH Médicinal. Ces jeunes entreprises de Bourgogne-Franche-Comté, parmi les 15 qui sont incubées ou qui se sont installées sur le site, ont présenté leurs besoins et leurs défis : compétences, recrutement, financement, export…
A l’issue de la visite, une table-ronde autour de Marie-Guite Dufay, en présence de Patrick Molinoz, vice-président du conseil régional en charge du numérique et de Willy Bourgeois, conseiller régional délégué à l’économie numérique, a permis d’échanger avec les acteurs de la filière sur la transition numérique des TPE/PME, les infrastructures et le développement des tiers-lieux.
Inauguration d’une nouvelle route optique vers Paris
Ce déplacement a été l’occasion pour la Présidente de Région d’inaugurer le nouveau « Point de présence opérateurs » dit « POP » (point of presence), résultat de l’investissement de la Région dans les infrastructures numériques. Il permet à la métropole dijonnaise une interconnexion en fibre optique avec Paris, Besançon, Strasbourg et Lyon. Plus largement, l’interconnexion offre de nouvelles possibilités de raccordement en Très haut débit aux entreprises et aux collectivités de Bourgogne-Franche-Comté, avec un haut niveau de service et des coûts plus compétitifs. Ce sont au total plus de 660 km de fibre optique qui ont été déployés le long des réseaux autoroutiers d’APRR pour permettre l’ouverture de cette nouvelle route optique vers Paris.
Cette inauguration, résultat d’un investissement de plus de 2 millions d’euros, permet de renforcer l’attractivité numérique de la métropole de Dijon et de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Marie-Guite Dufay a précisé à cette occasion la stratégie régionale en matière de numérique : « Les autoroutes du numérique, pour lesquelles nous investissons 162 millions d’euros dans le mandat, sont le pilier de notre stratégie de transformation numérique. L’inauguration du « point de présence opérateur » de Dijon va booster notre économie numérique. Ces dernières années, la manière d’entreprendre, de produire, de consommer a connu un changement à un rythme sans précédent dans lequel nos entreprises doivent trouver leur place pour devenir les pépites de demain, grandir, exporter. La Région les accompagne en soutenant l’écosystème French Tech de Dijon, Besançon et Chalon-sur-Saône et en investissant dans cette pépinière et hôtel d’entreprise Hope, pour les aider à se multiplier et à grandir, comme dans 50 autres tiers-lieux en région. En parallèle, un travail de fond est mené pour accompagner la filière numérique locale dans son ensemble dans sa structuration, et accompagnant nos entreprises, notamment en matière de formation et de financement. »



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai