Chalon sur Saône
Le stationnement payant à Chalon sur Saône passe en 4.0 !
Publié le 23 Janvier 2018 à 22h43
La modernisation du parc d'horodateurs se veut dans la suite logique d'une prise de décision nationale. Il ne restait plus qu'à la ville de Chalon sur Saône d'appliquer la règle imposée aux collectivités locales dotées d'un parc d'horodateurs. Du coup comment ça marche à Chalon ?
C'est à Joël Lefevre qu'est revenu le soin de présenter le déploiement des horodateurs qui va s'étaler jusqu'au 26 janvier. Les 96 horodateurs vont être modifiés d'ici là et permettre aux automobilistes d'accéder à de nouvelles modalités de règlement, des modalités qui pourraient vraiment faciliter la vie.
Exit les soucis de courir après de la monnaie, le parc municipal passe en version 4.0 au regard de la technologie proposée, permettant aux uns et aux autres de régler vos stationnements soit en monnaie, soit par carte bleue (sans contact ou pas) ou tout simplement par l'intermédiaire de votre smartphone et d'une application Whoosh téléchargeable gratuitement.
Une communication intensive va avoir lieu dans les jours qui viennent permettant aux automobilistes de disposer de l'ensemble des informations nécessaires. Concrètement aucun changement sur les plages horaires concernées par le règlement. A savoir que le parc de stationnement reste gratuit entre 12h et 14h et au-délà de 19H jusqu'à 9h du matin.
30 premières minutes gratuites
Les 30 premières minutes seront gratuites... MAIS attention seulement une fois par jour et par véhicule. La petite astuce réside dans le fait que désormais il faudra saisir votre plaque d'immatriculation. Une manière d'avoir un suivi en temps réel de votre véhicule, facilement localisable sur l'application smartphone. Un changement radical en somme en terme de gestion de votre stationnement avec une souplesse accrue et surtout l'avantage de limiter le risque de verbalisation (si vous respectez les règles évidemment !).
Une amende réduite à 15 euros !
Rappelez vous jusqu'à présent, le dépassement était sanctionné d'un procés verbal de 17 euros. Si vous vous acquittez de l'amende, fixée à 25 euros, dans les 72 h, elle sera réduite automatiquement à 15 euros. Une spécificité purement chalonnaise et ce d'autant plus que le règlement de l'amende peut se faire directement depuis un horodateur, quelqu'il soit ! Information capitale, la ville de Chalon procédera au retour des papillons sur votre pare-brise en cas de verbalisation !
Fini l'obligation du ticket de stationnement
Autre bienfait, c'est désormais la fin de l'obligation d'afficher votre ticket dans l'habitacle de votre véhicule. En insérant votre plaque d'immatriculation, les agents municipaux munis de scanner, n'auront qu'à scanner les plaques pour vérifier les règlements. Bien évidemment, l'horodateur continuera de délivrer des tickets, qu'il est préférable de garder , comme preuve du règlement.
Autre subtilité très intéressante, vous pourrez rajouter du temps sur votre stationnement, à partir de n'importe quel horodateur ! Une petite innovation qui s'avouera très pratique.. vous évitant de traverser la ville pour rajouter un ticket. Mieux en utlisant l'application sur votre smartphone, vous recevrez une alerte dès lors que le temps touchera à sa fin. Là aussi plus d'excuse en perspective !
Pour les résidents
Pas de changements non plus du côté des résidents, les tarifs restant identiques à l'actuel à savoir qu'ils ne seront valables que pour un seul véhicule par habitation. Pour les automobilistes reconnus handicapés, là aussi, l'autorisation de stationnement ne sera valable que pour un véhicule indiqué préalablement. Fini donc les échanges de cartes permettant trop souvent de profiter abusivement de certaines situations mais si la question du transport dans plusieurs véhicules risque d'être clairement posée tôt ou tard.
Laurent Guillaumé
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
Marie-Claude et Michel ont fêté leurs 60 ans de mariage
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
Chalon ... balcon sur le Mont-Blanc !
-
"Nous sommes le dernier filet de sécurité au plus près du terrain !" - Les voeux aux agents de la ville de Chalon et du Grand Chalon
-
Enorme succès de l’Orchestre National de France avec une représentation exceptionnelle