Châtenoy le Royal
Baptiste Brosselin, champion de France de pâté en croute
Publié le 26 Janvier 2018 à 09h31

Couronné dimanche dernier au Pré Catelan à Paris, Baptiste Brosselin a crée un pâté en croute en mariant des saveurs nobles.
Originaire de Salornay-sur-Guye, Baptiste Brosselin est né le 22 février 1998 au creusot. Après ses études au collège de Cluny et l’obtention de son Brevet des Collèges, il prend le chemin de l’apprentissage au CIFA de Mercurey en alternance chez un charcutier clunysois. Il passera son CAP de charcutier.
Il choisit ensuite la mention « Traiteur » et effectuera sa formation, toujours en alternance, chez l’emblématique et réputée Maison Morey à Châtenoy-le-Royal. Il obtiendra son diplôme de traiteur et, ne voulant pas aller chercher d’autres diplômes, son maitre d’apprentissage, Pierre Morey, décide de l’embaucher dans son équipe.
Baptiste Brosselin s’inscrit alors au Championnat de France des moins de 30 ans, option Pâte en croute, nous sommes dans le dernier trimestre 2017. Il conçoit un produit en mariant des matières nobles comme la pintade, les morilles, le ris de veau et le foie gras. Une pièce est remise à un jury du Championnat de France basé à Rungis, sous couvert de la Confrérie des Chevaliers de St Antoine, saint patron des charcutiers. Une confrérie référence dans le métier, laquelle a déjà attribué d’autres titres à la Maison Morey pour la qualité et la saveur de ses produits.
Le pâté en croute de baptiste Brosselin obtient la Médaille d’or et le titre de Champion de France des moins de 30 ans. Une première consécration pour ce jeune de 20 ans qui adore la cuisine et qui a une nouvelle envie : faire de la belle pâtisserie.
JC Reynaud



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai