Opinion de gauche
Les communistes du Grand Chalon apportent leur soutien aux gardiens de prison de Varennes le Grand
Publié le 26 Janvier 2018 à 20h46
Alors que le mouvement des gardiens de prisons se poursuit, après les agressions dont ces derniers ont été victimes, et que les organisations syndicales ont claqué la porte à la ministre incapable d'entendre les revendications, le mouvement de grève avec blocage se poursuit.
Au pénitencier de Varennes le Grand on trouve l'ensemble des phénomènes décrits dans la presse : manque de personnel, formation insuffisante, salaires peu attractifs et bien que les locaux soient neufs, un manque criant d'organisation interne et de moyens faisant se côtoyer avec des primo petits délinquants, des malades psychiatriques dangereux que les établissements de psychiatrie ne peuvent plus accueillir faute, eux aussi, de moyens suffisants. Bref, une dégradation généralisée des conditions de travail sur fond d'insécurité grandissante pour l'exercice des missions de surveillance et d'accompagnement des détenus dont l'évolution de la population nécessite à la fois une plus grande vigilance et de plus grandes compétences pour entamer une action de réinsertion.
Le malaise est tel qu'une partie du personnel candidate au départ dans d'autres administrations et que les concours ne font finalement pas le plein.
La question de la sécurité est prioritaire et la proposition de la ministre -1100 postes sur trois ans - relève de la blague disent les organisations syndicales.
Pour le Parti Communiste Français, on peut mesurer dans ce domaine aussi ce que veut dire la "Réduction de la dépense publique" formule magique que les Présidents de la République successifs depuis bientôt trente ans ont inlassablement répétée avec une nette accélération depuis Sarkozy, Hollande et maintenant avec Macron.
La priorité est de trouver de moyens nouveaux de financement, pour recruter massivement des agents, leur assurer une formation gratuite et de haut niveau et ensuite reconnaître ces qualifications acquises dans le salaire. Le sort des personnels pénitentiaires en dépend tout comme d'ailleurs l'efficacité de la mission d'incarcération dont la première finalité, outre de punir, est de permettre, une fois leur peine purgée, la réinsertion des détenus dans la vie active normale. C'est urgent pour la sécurité des personnels, c'est urgent pour la sécurité du pays, c'est urgent pour ouvrir sur une nouvelle société. Et des moyens pour financer cela, il y en a. Il suffit pour cela d'imposer à leur juste niveau les revenus des entreprises, du capital et de la fortune et d'utiliser la capacité de création monétaire, notamment de la BCE, pour financer par le biais d'un fonds dédié, le développement des services publics.
Section Pcf Grand Chalon - Vendredi 26 janvier 2018
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy