Faits divers
TRIBUNAL DE CHALON - Sorti de prison le matin, il est interpellé l’après-midi pour exhibition sexuelle
Publié le 30 Janvier 2018 à 07h00

« Les faits ne sont pas très précis, tant matériels que sur l’intention. On n’a pas vraiment cherché ce qui s’était passé ». Me Julien Marceau, qui défendait Anouar, poursuivi pour exhibition sexuelle, a plaidé une relaxe mais ne l’a pas obtenu.
Son client, qui était jugé jeudi dans le cadre d’une convocation par procès-verbal, a en effet été condamné à 70 heures de travail d’intérêt général à accomplir dans un délai de 18 mois. En cas d’inexécution le prévenu devra purger une peine d’1 mois de prison. Le dossier a également été renvoyé sur intérêt civil à l’audience du 8 mars 2018 à 9h 30.
Les faits reprochés à Anouar se sont déroulés dans l’après-midi du 22 janvier 2018 dans le hall d’entrée d’un immeuble de Chalon, où le prévenu, sortant de l’ascenseur, se serait masturbé devant une jeune femme, qui venait prendre son travail d’aide à la personne chez une locataire. Aux dires de son employeur, la jeune femme est arrivée chez elle en pleurs et a tenté, entre deux sanglots, de lui expliquer la scène qu’elle venait de vivre. Avant d’aller déposer plainte au commissariat de police de Chalon. Quelques instants plus tard le mis en cause était interpellé et un dépistage de l’alcoolémie révélait un taux de 0,68 mg par litre d’air expiré. Il était sorti le matin même de prison et avait arrosé ça en buvant des bières.
« Une faute civique mais pas une faute pénale »
Anouar a contesté les faits d’exhibition. « Je n’ai rien fait, il y a des caméras » a-t-il dit à la barre. Certes... mais les vidéos que les juges ont pu visionner n’apportent pas grand-chose quant à la recherche de la vérité. On voit le prévenu prendre l’ascenseur, ce que celui-ci confirme. « Je suis monté chez moi chercher un sac et je suis redescendu. C’est là que j’ai croisé la victime ». Et c’est à peu près tout... La compagne d’Anouar a sa version : s’il a montré ses parties génitales, c’est qu’il était en train d’uriner dans l’ascenseur. Une version reprise par Me Marceau. « Il y a peut-être une faute civique mais il n’y a pas une faute pénale ».
Pour le vice-procureur Charles Prost il y a bien une faute pénale, qui doit être sanctionnée. « Les traumatismes psychologiques subis par la victime sont évidents ».
Me Julien Marceau n’a pas été du même avis, signalant que le mis en cause n’a jamais été condamné pour ce genre de faits. « Sur les vidéos on a vu quelqu’un qui sirote des bières mais qui ne se montre pas agressif ». L’avocat chalonnais est aussi revenu sur les déclarations de la victime. « Lorsqu’elle a été entendue par les enquêteurs elle a dit qu’il avait son pantalon baissé jusqu’au haut des cuisses. Aujourd’hui elle nous dit qu’il n’y avait que la braguette ouverte. On est même plus sûr qu’elle ait vu le sexe de mon client ».
Gabriel-Henri THEULOT



-
Le 3e salon du ‘Livre Ancien’, c’est encore ce dimanche 27 avril de 10 h à 18 h !
-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
La triplette vétérans de pétanque de Crissey Alain Buchaillot, Eric Rossignol et Marc Bouhot championne de Saône-et-Loire, qualifiée pour les championnats de France!
-
Rully : bientôt une crèche au cœur du village
-
Les 50 jours du Bac avec info-chalon.com
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »