Politique
70 % d'abstention pour une législative partielle en Bourgogne-Franche Comté
Publié le 30 Janvier 2018 à 08h37
On ne le dira jamais assez, mais la démonstration a été flagrante ce dimanche à l'occasion d'une législative partielle qui se déroulait à Belfort. Une élection très surveillée et qui finalement n'a pas réservé le résultat attendu tant par les Marcheurs que par l'extrême droite.
Quelque soit celui qui s'arroge la victoire du premier tour de ce dimanche à Belfort, c'est bel et bien les abstentionnistes qui ont gagné. A eux seuls, ils rassemblent 70 % ... C'est dire l'ampleur du carnage qui rode autour de la vie politique française, alors que celles et ceux qui sont élus, perdent toute légitimité en terme de représentativité. Le résultat de cette législative partielle sur la 1ere circonscription de Belfort aurait pu permettre aux Marcheurs de disposer d'un siège supplémentaire à l'Assemblée Nationale, mais là encore les espoirs ont été déçus.
Côté extrême droite, tant le FN que les Patriotes avaient sorti les gros moyens pour espérer capitaliser sur les scores réalisés au cours des dernières échéances électorales. Sauf que la claque a été violente pour toutes et tous. Le FN est passé de 17,5 % à 7,5 % et Sophie Montel - candidate des Patriotes, euro-députée et conseillère régionale de Bourgogne-Franche Comté s'est contentée d'un tout petit 2 %.
C'est donc Ian Boucard (LR), député sortant, dont l'élection avait été invalidée, qui a remporté la mise. Il devra faire face au candidat de La République En Marche, Christophe Grudler pour ce 2e tour. Mais d'ores et déjà, le fossé entre la classe politique et les électeurs est béant.
L.G



-
Boules lyonnaises concours des A.S: opposé au club bouliste de Laives, le club de la Boule Saint Jean passe haut la main la partie de cadrage !
-
Réouverture du magasin ‘Mise au Green’
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées