Chalon sur Saône
Rencontre et séance de dédicaces avec Emmanuelle Thomassin à Chalon-sur-Saône
Publié le 30 Janvier 2018 à 09h25
Emmanuelle Thomassin a plusieurs cordes à son arc : écrivaine, peintre, elle rédige également pour info-chalon.com des articles de presse. Interview autour de son livre qu'elle présentera à la librairie Gibert Joseph et de ses projets...
Que représente "Écrire" pour vous ?
Écrire, c'est transmettre des émotions, des sentiments, des rêves, mais c'est aussi faire partager l'amour des mots, celui de la lecture, et surtout celui des personnages que l'auteur imagine, quels que soient leurs rôles. Ces personnages sont les piliers de l'histoire et l'auteur doit relever le défi de les faire aimer du public. Écrire, c'est inventer, créer des mondes imaginaires et avant tout, l'offrande aux lecteurs d'un moment bien à eux.
Qu'est-ce qui vous influence ?
C'est toujours une histoire de mémoire. Les hommes traversent les temps et laissent leurs traces derrière eux, écrites ou orales, quels que soient leurs pays, leurs religions ou leurs coutumes. Les plus humbles gravent les plus belles traces.
Une rencontre à la librairie Gibert Joseph est organisée autour de votre roman "Dame Aliénor et les Dragons des 4 éléments", pouvez-vous nous en dire plus ?
Je remercie la librairie Gibert Joseph qui va permettre au public de venir à la rencontre de ce roman dans lequel les lecteurs pourront retrouver les Templiers et aussi toute la magie de la Terra Mater, celle des offrandes de Dame Nature avec ses fées, ses esprits, ses créatures lumineuses ou sombres.
Des projets à venir ?
Mes projets 2018 restent avant tout les articles de presse, la mise en place de « Moments Littéraires » avec des lectures à voix haute de textes, de livres d'auteurs féminins divers à travers l'histoire (Françoise Sagan, Simone de Beauvoir), et de mes livres. Avis aux amateurs !
Puis, mon désir est de continuer à accompagner des personnes de cœur venues de tous horizons (artistes peintres, chanteurs) et de composer pour eux des textes selon l'inspiration du moment, comme je l'ai fait fin novembre 2017 pour Patricia Piana et ses merveilleux dessins sur le thème « Portraits de Femmes » qu'elle a présenté lors de sa dernière exposition.
Propos recueillis par SBR - Photo transmise par Emmanuelle Thomassin
-
Reconnaissance de la municipalité aux auxiliaires de vie pour leur investissement auprès des personnes âgées.
-
Le Jura submergé par la neige ce lundi matin
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Le Paradis a ré-ouvert ses portes
-
De lourds moyens déployés suite à un feu d'appartement à Chalon sur Saône
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Vous ne rêvez pas... Avenue Boucicaut, les cigognes ont rendez-vous à Chalon pour Noël !
-
Vigilance jaune au verglas activée en Saône et Loire
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
Les CRS célèbrent les 80 ans de leur compagnie à Chalon-sur-Saône
-
Ambiance et Loisirs à Oslon : le palmarès des maisons illuminées en images
-
SPA chalonnaise : Olivier, l’éducateur comportementaliste partenaire
-
TRIBUNAL DE CHALON - Oyez ! Oyez ! L’esprit de Noël est passé au tribunal
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy
-
A Saint Bérain sur Dheune, le député Aurélien Dutremble, appelle le Préfet de Saône et Loire à réagir face au loup