Opinion
"Inondations plus fortes et plus fréquentes, un phénomène qui va s'aggraver" pour les écologistes de Saône et Loire.
Publié le 30 Janvier 2018 à 17h34
Des crues fortes frappent toute la France et cette ampleur est inédite. En Saône et Loire des locaux et des habitations ont été touchés et de gros dégâts matériels sont à déplorer. L'urgence est bien sûr d'aider les victimes et de pallier au plus pressé. Mais on ne peut plus s'exonérer de la responsabilité de notre mode de développement et traiter le problème par une augmentation des assurances ou la création d'une taxe inondation !
Les causes sont connues et les écologistes les dénoncent depuis longtemps. On peut citer par exemple l’imperméabilisation des sols, les pratiques agricoles non respectueuses de la nature, l’arrachage de haies, le remblaiement des zones inondables.
Par ailleurs ces inondations ne sont pas conjoncturelles. Les modifications climatiques s'accompagneront de pluies de plus en plus soudaines et intenses. Il s'agit donc aujourd'hui de s'adapter et de corriger les erreurs commises.
Mais ce n’est pas la direction que prennent les politiques publiques. Ainsi l’Etat vient de retirer aux agences de l'eau une partie de leur budget alors que ces agences justement mènent et financent des politiques de prévention des crues, de dépollution et de préservation des milieux aquatiques.
Les Plans d’Urbanisme ne sont pas assez exigeants sur la protection des espaces naturels. Le déclassement juridique d'un grand nombre de petits cours d'eau, à la demande de la FNSEA, serait gravissime sur la qualité de nos eaux et sur la prise en compte réelle du ruissellement en cas de forte pluie.
Il faut au contraire aménager mieux, changer nos pratiques agricoles et restaurer les zones humides.
Europe Ecologie - Les Verts demande un moratoire sur l'ouverture de nouvelles zones commerciales en périphérie, néfastes pour les commerçants des centres ville, détruisent les terres agricoles et imperméabilisent les sols.
Marie Claude Colin Cordier porte parole EELV 71
Mourad Laoues porte parole EELV Bourgogne



-
La triplette vétérans de pétanque de Crissey Alain Buchaillot, Eric Rossignol et Marc Bouhot championne de Saône-et-Loire, qualifiée pour les championnats de France!
-
Je m’appelle Tyson, je suis un American Staff, catégorisé 2. Heureusement, ma famille ne s’est pas arrêtée à cette étiquette
-
Depuis l'ouverture de son agence à Chalon/Saône en octobre 2021, Davy Cunha, gérant de la Compagnie des Déboucheurs, a réalisé plus de 3 900 interventions
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Clin d'oeil à Amandine Achaintre, Directrice du magasin
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy