Cinéma
« Diane a les épaules » à l’Axel à Chalon : « un film sur l’évitement »
Publié le 01 Février 2018 à 07h30

Fabien Gorgeart a été très applaudi lors de la soirée-débat-Bobine pour « Diane a les épaules ».
« Etre enceinte et avoir un enfant, ça n’a rien à voir ». Diane, est convaincue que, telle une cigogne, elle pourra livrer sans problème à ses amis l’enfant qu’elle porte pour eux puis s’en aller continuer sa vie. Avec Diane a les épaules, Fabien Gorgeart livre, lui, une comédie drôle et profonde avec, en toile de fond, un sujet de société qui n’en a pas fini de faire parler, mais cependant très peu porté à l’écran jusque-là : la gestation pour autrui.
Ce film, c’est son bébé à lui. Il l’a fait pour Clotilde, Clotilde Hesme, actrice remarquable. Et Clotilde, elle, qui joue le rôle d’une femme enceinte, était réellement enceinte lors du tournage. Et le bébé de quinze jours qui apparait à l’écran, c’est le vrai bébé de Fabien Gorgeart - plan amateur donné au film car il est interdit de filmer un enfant de moins de trois mois pour le cinéma. Vous êtes perdu ? Alors, c’est que vous n’étiez pas parmi les 150 personnes du public de l’Axel venu applaudir longuement Diane a les épaules et son réalisateur, qui a livré des anecdotes drôles et émouvantes sur son premier long métrage lors de la soirée-Bobine du lundi 22 janvier dernier.
Diane a les épaules, est né des cendres d’un premier scénario abandonné. Le travail d’écriture du film a duré deux ans et demi. Fabien Gorgeart, qui a plusieurs fois écrit pour des hommes, avait envie d’écrire pour une femme. « C’est un film sur l’évitement. C’est une thématique que j’ai en moi. J’ai grandi avec une mère qui s’occupait d’enfant de la DDASS. Elle nous disait ‘‘aimez-les, mais ne les aimez pas trop’’ ». Il a alors construit un personnage de femme forte, sorte de John Wayne au féminin, qui agit mais ne souhaite pas se poser trop de questions.
« Le prochain film sera sans doute un film sur l’affrontement. Le travail est en cours », précise-t-il à un auditoire conquis qui attend déjà sa prochaine réalisation et sa prochaine venue à Chalon.
M.B.
Bande annonce :
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19574301&cfilm=248679.html



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai