Chalon sur Saône
Dans le cadre du dispositif « Erasmus+ », la délégation suédoise est actuellement au Lycée Saint Charles à Chalon-sur-Saône
Publié le 03 Février 2018 à 08h04
« En Suède, il y a une meilleure prise en charge des patients car nous sommes plus nombreux et donc il y a une meilleure hygiène et surtout, il y a beaucoup plus de modernité dans nos structures ! » a déclaré Otto un jeune suédois en stage dans un Ehpad chalonnais !
Depuis 6 ans, le Lycée Saint Charles de Chalon-sur-Saône, effectue un partenariat avec la Suède dans le cadre d’un projet « Erasmus + ». Les étudiants chalonnais de la filière « Bac professionnel » ont l’opportunité d’effectuer un stage d’un mois à Stockholm et les étudiants du Kungsholmen Vastra viennent à leur tour réaliser un stage dans le chalonnais.
Mercredi soir, à l’Ensemble Scolaire Saint-Charles-Le Devoir, sur le site du Lycée du Devoir situé, 3 rue Général Giraud à Chalon-sur-Saône, suite aux 31 ans du dispositif « Erasmus », l’établissement scolaire procédait à la mise en place d’une plaque « Erasmus » sur l’un de leurs bâtiments pour fêter la sixième année de partenariat avec la délégation suédoise.
François Michel Pardon, Directeur du Lycée et Jean Christophe DUBUIT, Directeur Adjoint, assisté d’Eric Buchaillard, Proviseur du lycée Saint-Charles et de nombreux professeurs accueillaient la délégation suédoise composée de 7 lycéens et de leur professeur, pour une petite réception.
Les jeunes suédois de Kugsholmen Vastra de Stockholm sont présents sur le territoire chalonnais pour travailler dans des structures de service d’aide à la personne (Ehpads et maisons de retraites). Ils sont hébergés la semaine, à l’internat, et le weekend, en famille d’accueil, pour une durée de quinze jours.Les jeunes chalonnais, quant à eux, partiront en Suède, 1 mois en mars, où douze étudiants, participeront dans le cadre de leur cursus scolaire, à travailler en Epahd (4), dans le commerce (4) et en esthétique (4).
Info-chalon a recueilli le sentiment d’un jeune suédois Otto Helstroem actuellement en stage dans un Ehpad : « Je suis très content d’être venu en France. J’ai trouvé à mon arrivé, un très bon accueil sur mon lieu de travail. Même si je suis très content de travailler dans un Ehpad, je dois vous dire que chez nous c’est très différent. En Suède, il y a une meilleure prise en charge des patients car nous sommes plus nombreux et donc il y a une meilleure hygiène et surtout il y a beaucoup plus de modernité dans nos structures! ».
J.P.B
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
Marie-Claude et Michel ont fêté leurs 60 ans de mariage
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
Chalon ... balcon sur le Mont-Blanc !
-
"Nous sommes le dernier filet de sécurité au plus près du terrain !" - Les voeux aux agents de la ville de Chalon et du Grand Chalon
-
Enorme succès de l’Orchestre National de France avec une représentation exceptionnelle