Chalon sur Saône
L'humour "atout pris" d'Artus le conquérant à Chalon
Publié le 04 Février 2018 à 18h13

Avec Artus tout le monde en prend pour son grade, dès lors que sa ou ses victime(s) a (ont) suffisamment de rugosité pour que, le grappin mis, piratage qui ne veut pas dévoiler son nom, cela abonde en situations qui friseraient –le mot est faible- l’indécence dans d’autres circonstances…En la salle Marcel-Sembat de Chalon-sur-Saône, le public était vendredi soir dans une « zone de non-droit », davantage que l’antichambre de l’exutoire. Olé !
Un bombardement à très grande échelle, rirothérapie aidant
«Il y a deux lieux importants dans la vie d’un artiste : Broadway…et Chalon », dixit l’humoriste. Le ton était donné avec cette base cimentée, et la complicité ne sera jamais démentie tout au long de la partie de plaisir. L’homme y va fort, sautant à pieds joints à de multiples reprises sur la bien-pensance, condition impérative pour que le spectateur se gave de toutes les « dénaturations » en évidence dans le garde-manger. La beaufitude a beaucoup botté, d’autant plus que le champ des possibles a été largement balayé. Deux personnages ont eu droit cependant à tous les honneurs si l’on peut s’exprimer ainsi, à savoir un policier plutôt, doux euphémisme, primaire, et le très maniéré « Gaybécois », avec dans les deux cas l’administration d’une rigologie qui a prouvé son efficacité.
Mais si Artus fait feu de tout bois vis-à-vis de ses cibles (à connotation raciale, sexuelle ou sur la nature d’un handicap), il n’hésite pas à brûler sa vie par ailleurs, s’affublant d’adjectifs pas vraiment étincelants en ridiculisant son physique. L’autodérision pour faire passer la pilule, ou bien pour démontrer avec clairvoyance que la dérision frappe aveuglément ? Histoire d’accréditer ses thèses l’artiste s’appuie énormément sur son public, le questionne, puis fait admirer son sens poussé de la créativité, encore une facette de la maîtrise de son art, décernant par là même ses lettres de noblesse au théâtre d’improvisation, formidable pourvoyeur d’inventions verbales spontanées en capacité d’entretenir avec brio le réflexe de l’hilarité dans le camp d’en face. Le domaine de la chanson a également été abordé, « La valse à mille temps » de Brel devenant «La vanne à mille temps »…Jusqu’au bout, et quelle que soit la forme et le fond, le déversoir des railleries aura tenu le haut du pavé. Censeurs, reprenez à présent le cours de votre existence…
Michel Poiriault



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs