Chalon sur Saône
L'humour "atout pris" d'Artus le conquérant à Chalon
Publié le 04 Février 2018 à 18h13
Avec Artus tout le monde en prend pour son grade, dès lors que sa ou ses victime(s) a (ont) suffisamment de rugosité pour que, le grappin mis, piratage qui ne veut pas dévoiler son nom, cela abonde en situations qui friseraient –le mot est faible- l’indécence dans d’autres circonstances…En la salle Marcel-Sembat de Chalon-sur-Saône, le public était vendredi soir dans une « zone de non-droit », davantage que l’antichambre de l’exutoire. Olé !
Un bombardement à très grande échelle, rirothérapie aidant
«Il y a deux lieux importants dans la vie d’un artiste : Broadway…et Chalon », dixit l’humoriste. Le ton était donné avec cette base cimentée, et la complicité ne sera jamais démentie tout au long de la partie de plaisir. L’homme y va fort, sautant à pieds joints à de multiples reprises sur la bien-pensance, condition impérative pour que le spectateur se gave de toutes les « dénaturations » en évidence dans le garde-manger. La beaufitude a beaucoup botté, d’autant plus que le champ des possibles a été largement balayé. Deux personnages ont eu droit cependant à tous les honneurs si l’on peut s’exprimer ainsi, à savoir un policier plutôt, doux euphémisme, primaire, et le très maniéré « Gaybécois », avec dans les deux cas l’administration d’une rigologie qui a prouvé son efficacité.
Mais si Artus fait feu de tout bois vis-à-vis de ses cibles (à connotation raciale, sexuelle ou sur la nature d’un handicap), il n’hésite pas à brûler sa vie par ailleurs, s’affublant d’adjectifs pas vraiment étincelants en ridiculisant son physique. L’autodérision pour faire passer la pilule, ou bien pour démontrer avec clairvoyance que la dérision frappe aveuglément ? Histoire d’accréditer ses thèses l’artiste s’appuie énormément sur son public, le questionne, puis fait admirer son sens poussé de la créativité, encore une facette de la maîtrise de son art, décernant par là même ses lettres de noblesse au théâtre d’improvisation, formidable pourvoyeur d’inventions verbales spontanées en capacité d’entretenir avec brio le réflexe de l’hilarité dans le camp d’en face. Le domaine de la chanson a également été abordé, « La valse à mille temps » de Brel devenant «La vanne à mille temps »…Jusqu’au bout, et quelle que soit la forme et le fond, le déversoir des railleries aura tenu le haut du pavé. Censeurs, reprenez à présent le cours de votre existence…
Michel Poiriault
-
Le coup de gueule de Patrick
-
TRIBUNAL DE CHALON - L'instituteur filmait dans les toilettes de l'école
-
Le restaurant ‘Chez Nanou’ sera ouvert ce vendredi 1er novembre
-
Assemblée Générale du boulodrome : Une équipe en place très compétente !
-
L'ABC, c'est fini... Bienvenue au Bouillon Bernard dans le quartier de la gare à Chalon !
-
Succès du concours triplette mixte de pétanque organisé par le club de pétanque sangerminoise au ‘Boulodrome’
-
Contrôlé à 217 km/h sur la RCEA au volant de sa Porsche
-
151e Fête des Grands Vins de Bourgogne : Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de vin
-
TRIBUNAL DE CHALON - Dépendante d’une drogue qu’elle dit prendre pour apaiser des souffrances incapacitantes, elle est en prison depuis 5 jours.
-
A Chalon, rue de Strasbourg, le Bistrot ouvre désormais le dimanche
-
BASKET (Betclic Elite) : L’Elan Chalon battu à Limoges avec un Nicolas Lang au Zenith du tir à 3 points
-
Pour la production de lait en Saône et Loire, la coopération entre producteurs et laiterie est indissociable
-
Jean-Paul Emorine, Chevalier de l'Ordre de la Légion d'Honneur
-
Ambiance Halloween dans les rues de Chalon-sur-Saône
-
Cherchez l'erreur !
-
Inondations meurtrières en Espagne : un nouveau bilan fait état d'au moins 205 morts
-
Impressionnantes inondations dans la région de Valence en Espagne
-
Informations à l'attention des riverains du quartier de la Citadelle
-
Les élus de la majorité du Conseil Régional de Bourgogne-Franche Comté demandent à Lactalis de prendre en considération la situation individuelle de chaque agriculteur
-
Vigilance accrue avec les forts brouillards en Saône et Loire
-
Neyrat Immobilier mise sur la rénovation énergétique pour un avenir plus vert à Chalon-sur-Saône
-
Phases éliminatoires des Championnats de France de judo : Ippon, Uchi Mata, Waza Ashi, les meilleurs judokas français vous attentent cette après midi pour les phases finales