Chalon sur Saône
Venez commandez une chanson au food-truck « Presto » de Musique Pluriel
Publié le 06 Février 2018 à 08h00
Dès courant mars 2018 « Presto » sillonnera les rues et les villages du Chalonnais pour offrir, à qui commandera des chansons. Une idée originale lancée par l’association Musique Pluriel
Ne soyez pas surpris de voir en bas de chez vous, sur la place la plus proche, au coeur de vos immeubles, un camion Food-truck s’installer bruyamment. Si vous êtes curieux et gourmand, venez découvrir la carte et commander la spécialité du jour, à déguster chez vous. Et quelques jours plus tard, à votre convenance, trois chanteurs viendront vous livrer à domicile ce que vous avez commandé. Vous pourrez aussi vous attabler près du camion pour sirotez la boisson du jour tout en assistant à la fabrication des chants en préparation : c’est un ballet de gestes sonores et d’ingrédients vocaux réalisé par les cuisiniers qui se déroule devant vos yeux, sous la baguette d’un chef énergique et inspiré
Original n’est-ce pas ! Et oui les « clients » viennent passer commande au camion aménagé pour la préparation des chansons, sur le modèle des camions à pizzas. Cuisiniers, serveurs, livreurs s’activent pour mitonner les chansons avec force ingrédients sonores et vocaux, insolites et jubilatoires. Au jour et à l’heure convenus, une équipe de chanteurs se présente au domicile du client pour livrer gratuitement la chanson commandée
« Presto » rapproche et crée du lien
Au départ, cette idée originale de la comédienne Claire Monot, responsable de la mise en espace des concerts, conceptrice et metteur en scène de nombreux événements des Ateliers Vocaux Musique Pluriel, consiste à détourner un geste de consommation banal pour le transformer en un acte poétique. Ici on ne livre pas un produit mais un moment unique chargé d’émotions.
« Le Presto » est une idée qui rapproche, qui fabrique du lien : souvent les personnes qui commandent ne dégustent pas leur chanson seules. Elles invitent des voisins, des amis, de la famille. Les chanteurs-livreurs (généralement une soprano, une alto et un baryton) apportent gratuitement leur présence et leurs voix, dans l’intimité d’une vie, pendant quelques instants. Aller chanter chez les gens, c’est retrouver la présence du chant dans la vie, c’est réaliser combien cela est porteur de joie et de sens, et comme on se parle d’âme à âme quand on se chante quelque chose, le lien est plus fort.
Une prestation réalisée avec un certain Art
Ce qui est livré chez les gens est un acte artistique véritable, avec la même exigence que celle qui préside aux concerts. Les chefs de chœur, Barbara Trojani et Vincent Dumangin, assurent la préparation vocale des chanteurs. Le répertoire est à l’image de leur pratique habituelle, mais aussi en rapport avec ce projet particulier.
Chez le client, l’arrivée, comme le départ, sont mis en scène par Claire Monot et s’accompagnent d’un rituel à la fois gai et théâtralisé qui signale clairement la prestation artistique. En revanche le chant, lui, est délivré avec la plus grande sobriété, dans le seul but de toucher l’auditeur le plus directement possible par la grâce de la polyphonie et du timbre des voix.
Autour du camion Presto, le moment de préparation culinaire est musical, burlesque, surprenant, festif. Il s’agit de faire naître le désir de passer commande, aussi de créer une connivence rassurante avec la personne qui recevra les chanteurs.
L’idée du Presto, c’est donc d’inscrire un acte artistique dans des lieux et des moments de vie quotidienne, car c’est bien la vie et les relations qu’il s’agit d’embellir. Le but n’est pas de faire un spectacle en appartement mais de se donner de bouche à oreille des nouvelles de ce que pourrait être le monde.
« Presto » prend les commandes dès mars 2018
En janvier 2018, le Presto a été en résidence au Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public de l’Abattoir à Chalon-sur-Saône, pour mettre au point tous les éléments de mise en scène (autour du camion et au cours des livraisons).
De mars à mai 2018, le camion où l'on doit s'inscrire pour les livraisons est stationné de manière régulière dans les lieux choisis. Des animations musicales et conviviales s’y déroulent autour de la symbolique de préparation d'une chanson. Ce sont 40 choristes des Ateliers vocaux de Musique Pluriel qui participeront.
Avec « Presto » en bas de chez vous, c’est :
- Créer un instant musical insolite et poétique dans le cadre de vie quotidien et intime
- Porter le chant dans les foyers
- Toucher tous les publics, en particulier ceux qui ne fréquentent ni les salles de concert ni les événements du spectacle vivant.
- Créer du lien, des rencontres en utilisant le chant, mode d’expression à la portée de tous
- Participer à la lutte contre l’exclusion et l’isolement
Alors n’hésitez pas à venir commander au camion « Presto », le service y est bien assuré et surtout la bonne humeur est de mise, tout ce qu’il faut pour donner un peu de bonheur chez soi et aux autres.
JC Reynaud
Pour contacter Musique Pluriel :
Téléphone : 06 52 51 99 71
Courriel : [email protected]
site : www.musiquepluriel.fr
-
Confitures d'automne : 5 recettes originales à tester
-
Soirée d’Inauguration du "Comptoir de Mathilde" : Les commerçants et les élus répondent présents
-
Le coup de gueule de Patrick
-
‘Fleurs, Art & Sens’ ouvre ses portes à Chalon-sur-Saône
-
RIKKSEN inaugure sa nouvelle usine 4.0 sur SaôneOr et le Grand Chalon
-
Succès du concours annuel de tir à l’arc de la retraite sportive
-
Le restaurant ‘Chez Nanou’ sera ouvert ce vendredi 1er novembre
-
La crème du Judo français attendue à Chalon sur Saône pour les Championnats de France les 2 et 3 novembre
-
Succès du concours triplette mixte de pétanque organisé par le club de pétanque sangerminoise au ‘Boulodrome’
-
Contrôlé à 217 km/h sur la RCEA au volant de sa Porsche
-
Des boîtes d'œufs vendues dans la France entière rappelées en raison d'une possible contamination aux salmonelles
-
151e Fête des Grands Vins de Bourgogne : Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de vin
-
Beaucoup d’émotions lors de la sortie officielle du livre 'Si ma tortue avait des ailes’ par l’association ‘Le rêve de Marie Dream’
-
Cherchez l'erreur !
-
Le joli clin d'oeil à l'Elan Chalon
-
Inondations meurtrières en Espagne : un nouveau bilan fait état d'au moins 205 morts
-
Impressionnantes inondations dans la région de Valence en Espagne
-
Les élus de la majorité du Conseil Régional de Bourgogne-Franche Comté demandent à Lactalis de prendre en considération la situation individuelle de chaque agriculteur
-
Quatre étoiles du cinéma international brilleront à la 164e vente des vins des Hospices de Beaune
-
Une nouvelle mesure pour bloquer les appels indésirables
-
JARDIN - C'est le moment de diviser vos pieds de rhubarbe pour un regain de vigueur au printemps
-
Informations à l'attention des riverains du quartier de la Citadelle