Chalon sur Saône
Le mensonge, il n'y avait que ça de vrai, dans "Mariage et châtiment"...
Publié le 09 Février 2018 à 17h59
Les Théâtrales ont encore frappé fort ce jeudi soir à Chalon-sur-Saône en une salle Marcel-Sembat remplie à souhait. Une fois de plus les valeurs sûres de cette face artistique ont apporté de l’eau au moulin de celles et ceux qui prêchent pour leur paroisse, à savoir le lâcher-prise au moyen de moments de détente qualitatifs qui passent par la case rires à profusion.
Le piège s’est refermé sur le « voleur de consciences »
« Mariage et châtiment », c’est bien de cela dont il a été question au travers de cette comédie réellement prenante dont le paternel est David Pharao, et le metteur en scène, Jean-Luc Moreau. Le premier vocable s’avère synonyme de conclusion favorable, d’élans amoureux inarrêtables. Quant au second, la dureté implacable de son faciès renvoie immanquablement à la sanction lourde. Ce fut donc un flux incessant d’allers-retours soufflant le chaud et le froid lors desquels artifices, affabulations et comportements mythomaniaques ferraillèrent à qui mieux mieux. Avec un Daniel Russo (Edouard) des grands soirs, véritable suppôt de la parole libre mais ô combien polluée par l’insincérité flagrante, l’esclaffement a été royal de bout en bout, tant le fait de faire avaler des couleuvres déclenchait systématiquement le rire.
Trop heureux d’être à pareille aubaine, le public, avec cette espèce de poker menteur qui deviendra rapidement contagieux ! Tout prend forme quand Edouard, qui devait assister son meilleur ami –Fred ( Laurent Gamelon)-en qualité de témoin pour son mariage, ne s’y rend finalement pas. Mal embarqué, le menteur n’eut pas d’autres choix que de persister dans l’erreur commise, avec des histoires à dormir debout pour simplement tenter de retomber sur ses pattes. Il s’ensuit que la casse s’insinue partout : le couple formé par Edouard et Marianne bat de l’aile, celui de Fred et Louise ne vaut guère mieux…Les allégations mensongères sont tombées dru : Edouard raconte des bobards pour expliquer son absence aux noces de son pote, soutient mordicus que son épouse a quitté le monde des vivants, cette dernière affirme qu’elle est amoureuse d’une femme, la stagiaire dévoile qu’elle est enceinte d’Edouard, etc. Difficile d’y retrouver ses petits dans cet infâme méli-mélo ! Mieux alors vaut-il ne jamais franchir le premier pas qui mène au renchérissement des argumentaires, avec le risque d’être englouti avec pertes et fracas en perdant à tout jamais sa respectabilité. « C’est dur de dire la vérité, surtout que ne pas la dire, c’est ça le mensonge… », a parlé à la cantonade le fautif Edouard. Une chose est sûre : les spectateurs, avec des personnalités persuasives comme Daniel Russo et Laurent Gamelon, entraînant dans leur sillage trois comédiennes nullement à la traîne, ont fait bombance en matière de déblocage des zygomatiques. Que demande le peuple ?
Michel Poiriault
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
Marie-Claude et Michel ont fêté leurs 60 ans de mariage
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
Chalon ... balcon sur le Mont-Blanc !
-
"Nous sommes le dernier filet de sécurité au plus près du terrain !" - Les voeux aux agents de la ville de Chalon et du Grand Chalon
-
Enorme succès de l’Orchestre National de France avec une représentation exceptionnelle