Bourgogne
53,4 millions d’euros d’aides régionales
Publié le 15 Février 2018 à 12h20
Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a réuni la commission permanente vendredi 9 février 2018. Les élus régionaux ont examiné 76 rapports pour un montant global de 53,4 millions d’euros. Au cœur des priorités : l’emploi et la formation, la culture, la fraternité et l’environnement.
En ce qui concerne le département de Saône et Loire
Aides individuelles aux entreprises
La commission permanente a voté 1,5 million d’euros d’avances remboursables et de subventions, dont bénéficient entre autres les entreprises suivantes :
- Arcom à La Loyère, spécialisée dans la conception et la fabrication de solutions d’automatisme dans les domaines de l’énergie, de l’air ou de l’eau,
- Ar'modelages à Melay, spécialisée dans les modelages céramique et mécanique,
- Tolix Steel Design à Autun, fabricant de mobilier métallique pour l’ameublement,
- BSE (Bourgogne Services Electronique) au Creusot, spécialisée dans la fabrication de cartes et de systèmes électroniques,
- et Buracco à Montceau-Les-Mines, fabricant de robinets et vannes industrielles.
Aides aux structures ressources cinématographiques et audiovisuelles
Dans le cadre de sa politique en faveur du cinéma et de l’audiovisuel, la Région soutient des structures ressources qui conduisent et développent des actions d’intérêt régional en faveur de la création, de la production, de la diffusion et de l’éducation aux images en Bourgogne-Franche-Comté.
La commission permanente a attribué 36 000 euros pour les cinémas indépendants de Bourgogne-Franche-Comté-CIBFC. L’association les cinémas indépendants de Bourgogne-Franche-Comté réunit 21 salles de la région. Elle vise à défendre les cinémas de proximité, notamment en milieu rural et à favoriser la rencontre entre les spectateurs et des œuvres cinématographiques de qualité.
Soutien à la restauration du patrimoine régional
La commission permanente a attribué onze subventions d’investissement pour un montant total de 435 277 euros destinées à des projets de restauration du patrimoine régional dont dix au titre du patrimoine de territoire. Parmi ces projets, la restauration du chevet de l’église Santa-Maria-Ecclésia de Clessé.
Manifestations sportives
La Région apporte son soutien à l’organisation d’événements sportifs, pour leurs retombées en termes d’animation, de cohésion sociale, de promotion et développement des pratiques sportives, et pour les retombées touristiques et économiques qu’ils génèrent. La commission permanente a attribué une subvention globale de 3950 euros, pour notamment l’organisation du septième Engie Open de Mâcon par le Tennis Mâcon Club qui se tiendra du 24 février au 4 mars 2018.
Spectacle vivant
Dans le cadre du CPER 2015-2020, la rénovation et la modernisation de l’Espace des arts, scène nationale de Chalon-sur-Saône, est en cours. Le chantier se déroule sur deux ans et la réouverture du site est prévue à la rentrée 2018. Aux côtés de l’Etat et du Conseil départemental de Saône-et-Loire, la Région contribue à une hauteur totale de 1 million d’euros. La commission permanente a attribué la dernière subvention (334 265 euros) pour l’achèvement des travaux.
Soutien au programme de revitalisation des bourgs-centres
Dans le cadre de son soutien à l’aménagement et de développement durable du territoire, la Région accompagne les bourgs-centres pour le maintien de l’emploi et des services et pour la qualité de vie.
La commission permanente a approuvé la convention-cadre de revitalisation de Cuiseaux. La commune a construit une stratégie de revitalisation intitulée « Cuiseaux Pays des Peintres – 2030 » comprenant aussi bien des actions communales qu’intercommunales. La Région mobilisera une enveloppe maximale de 750 000 euros sur trois ans pour réaliser les investissements qui redynamiseront le bourg-centre.
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
Où allait-il, ce 17 décembre, dans un état altéré, au volant, alors que son permis est suspendu, dans une voiture pas assurée ?
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
Cette année, c’est un carnaval 2025 Chalonnais à « l’échelle mondiale » qui vous sera proposé, sur le thème des Fables de la Fontaine’ ; Découvrez le programme !
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
Vœux du maire aux Chalonnais : Des pistes pour l'avenir
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.
-
Secteur de Cuisery : un homme de 21 ans condamné pour recels d’objets provenant de plusieurs vols
-
Les vœux au personnel de Châtenoy le Royal : un moment privilégié pour remercier ceux qui partent et ceux qui arrivent.
-
Pose de la 1ère pierre des 6 nouveaux pavillons de l’OPAC pour seniors à Châtenoy-le-Royal.
-
À Chalon-sur-Saône, la municipalité lance une bourse au bénévolat
-
Retour en images sur les vœux de la Maison des Séniors
-
Accident de la circulation entre 3 voitures avenue Boucicaut à Chalon