Chalon sur Saône
Les avocats chalonnais mobilisés ce jeudi matin sur les marches du palais de justice
Publié le 15 Février 2018 à 13h18
Les chantiers de la « Justice du XXIème siècle » sont nombreux et de pertinences inégales. Le gouvernement semble vouloir passer en force sur celui qui annonce encore une refonte de la carte judiciaire, et, ce jeudi 15 février, le Garde des Sceaux présente un texte devant le Conseil d’Etat, un mois avant la date prévue.
Dans toutes les juridictions de France un mouvement de protestation s’est organisé à la hâte, la juridiction du TGI de Chalon-sur-Saône s’y est collée, via son barreau et des magistrats pleinement associés aux inquiétudes des auxiliaires de justice.
La logique comptable mal pensée partout à l’œuvre et qui saccage par exemples, le domaine du soin, les cœurs de métier des policiers, ceux des procureurs (on peut lire des choses intéressantes sur le Livre noir du ministère public), s’attaque depuis des années déjà à la justice, et semble vouloir passer à une vitesse supérieure. On manque de moyens ? Qu’à cela ne tienne, supprimons les tribunaux de proximité (pour mémoire en 2007, fermeture des tribunaux d’instance de Charolles, Montceau, Autun, Louhans). Le projet actuel en récupère le nom, « tribunaux de proximité », mais pas pour y rétablir de l’instance, non, pour y orienter, par exemple, « le contentieux familial, hors divorce ». On éclate les affaires familiales, et comment travailleront les juges ? Les procureurs ? Les avocats ? Comment s’y retrouveront les justiciables ? Qu’à cela ne tienne, on peut dématérialiser, avec des systèmes de visioconférence… « La visioconférence est un outil intéressant, dit maître Ravat-Sandre, bâtonnier du barreau de Chalon, mais qui a ses limites. » Déjà il faut avoir le matériel requis, ensuite il faut qu’il fonctionne, mais on entend des plaintes partout : une comparution immédiate jugée via l’écran réduit encore, si la chose était possible, l’entretien de l’avocat avec un client dont il découvre le dossier juste avant l’audience. En Cour d’Assises, lorsque des experts interviennent par ce moyen, tout le monde s’en plaint également : rien n’est pareil. Alors que dire des tentatives d’audiences d’assistance éducative « à distance » ? « Humainement, ça n’est pas possible », a témoigné un juge des enfants, nous rapporte un avocat.
« ‘Humain, humainement’, on ne voit ces mots nulle part dans le projet », insiste maître Ravat-Sandre. « Tout est opaque, témoigne un magistrat, on va nous mettre devant le fait accompli, il faudra se débrouiller, mais j’ai choisi ce métier parce que j’ai une conception de la justice qui n’est pas compatible avec sa réduction à une comptabilité qui privera chacun de moyens adaptés à une bonne administration. » « Il faut penser aux gens : ceux qui n’ont pas accès à internet, et puis ceux qui ne savent pas s’en servir. Et puis ceux qui auront à se déplacer encore plus loin, à leurs frais. Comment garantir un accès au droit équitable dans ces conditions ? », les avocats sont inquiets, les magistrats aussi, et les greffiers également : front uni autour d’intérêts communs, un intérêt général, pour le bien commun.
FSA
La motion présentée par le barreau du TGI de Chalon sur Saône :
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
Marie-Claude et Michel ont fêté leurs 60 ans de mariage
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
Chalon ... balcon sur le Mont-Blanc !
-
"Nous sommes le dernier filet de sécurité au plus près du terrain !" - Les voeux aux agents de la ville de Chalon et du Grand Chalon