Opinion
Les Maires ruraux de Saône et Loire sont aux côtés des éleveurs
Publié le 21 Février 2018 à 17h55
Les Maires Ruraux de Saône-et-Loire apportent leur soutien aux éleveurs mobilisées contre les accords UE-MERCOSUR.
Communiqué de presse
Les Maires ruraux de Saône et Loire sont inquiets de la situation dans laquelle se trouve l’élevage dans notre département de Saône-et-Loire.
L’Europe est en négociation avec le Mercosur, le marché commun de l’Amérique du Sud, et il existe un projet d’augmenter les importations de viande, en provenance d’Amérique du Sud.
Ce projet soulève la colère des éleveurs. Dans nos communes rurales, nous constatons aujourd’hui combien il est difficile pour un jeune éleveur de s’installer et de survivre dans une activité pourtant essentielle pour la population.
Ajoutons que la nouvelle Politique Agricole Commune propose par ailleurs de supprimer à compter de 2019 la notion de « handicap naturel » des exploitations situées dans 24 communes de Saône-et-Loire ayant des terrains en altitude. La conséquence sera la perte de 5 000 € à 15 000 par an pour les éleveurs concernés. C’est une injustice et une véritable provocation d’aller expliquer à des agriculteurs qui travaillent, au quotidien, dans des terrains en altitude, que lesdits terrains seront devenus à partir de 2019 des « zones de plaine ».... aux yeux de l’Etat et de l’Europe.
Les Maires ruraux n’admettent pas que l’on continue à décourager la profession agricole, et que certains éleveurs en viennent à envisager d’arrêter d’exercer leur métier. Nous ne voulons pas que des terrains aujourd’hui exploités dans nos communes rurales se transforment demain en friches, et que l’économie rurale soit ainsi dévitalisée.
Les Maires ruraux de Saône et Loire comprennent les actions en cours du monde agricole, et resteront à l’écoute des agriculteurs au quotidien.



-
Je m’appelle Tyson, je suis un American Staff, catégorisé 2. Heureusement, ma famille ne s’est pas arrêtée à cette étiquette
-
Depuis l'ouverture de son agence à Chalon/Saône en octobre 2021, Davy Cunha, gérant de la Compagnie des Déboucheurs, a réalisé plus de 3 900 interventions
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Clin d'oeil à Amandine Achaintre, Directrice du magasin
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Un nouveau chapitre aux couleurs bressanes pour Copie Conforme rue de la Citadelle à Chalon