Opinion
Loi « Asile/Immigration » : Esther Benbassa, Sénatrice EELV de Paris, dénonce un recul des droits sans précédent
Publié le 21 Février 2018 à 18h13
Communiqué de presse
Esther Benbassa, engagée de longue date pour la défense et la protection des exilés, dénonce avec force les mesures présentées ce matin par le ministre de l’Intérieur en Conseil des Ministres.
La sénatrice, qui s’est rendue à plusieurs reprises dans les lieux d’enfermement des étrangers ainsi qu’à Calais, Ouistreham et Menton, auteure d’une proposition de loi, déposée avec le groupe CRCE du Sénat, visant à l’abrogation du délit de solidarité, déplore un texte répressif qui nie les valeurs qui fondent notre République.
Réduction des délais de dépôt des demandes d’asile et de recours au détriment des droits, allongement inutile de la durée de rétention, multiplication des mesures de contrôle, instauration d’une justice d’exception par visio-conférence, allongement de la durée de retenue des étrangers au commissariat de 16 à 24 heures et recours non suspensif, ces dispositions ne poursuivent qu’un seul objectif : empêcher l’entrée et le séjour des exilés sur notre territoire, sans considération aucune pour leurs droits fondamentaux.
Convaincue que la politique migratoire mise en place depuis quelques mois et illustrée par ce projet de loi est à la fois vouée à l’échec et indigne des valeurs de notre pays, Esther Benbassa restera mobilisée tant au Sénat qu’en dehors.
La sénatrice n’aura de cesse de dénoncer ce texte inique et de soutenir les associations et les solidaires qui, en protégeant les exilés, sont le véritable honneur de la France.
Esther Benbassa déplore que le Parlement soit saisi de telles dispositions qui viendront, sans nul doute, nourrir les pages noires de l’histoire de la France contemporaine.



-
Je m’appelle Tyson, je suis un American Staff, catégorisé 2. Heureusement, ma famille ne s’est pas arrêtée à cette étiquette
-
Depuis l'ouverture de son agence à Chalon/Saône en octobre 2021, Davy Cunha, gérant de la Compagnie des Déboucheurs, a réalisé plus de 3 900 interventions
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Clin d'oeil à Amandine Achaintre, Directrice du magasin
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Un nouveau chapitre aux couleurs bressanes pour Copie Conforme rue de la Citadelle à Chalon