Chalon sur Saône
Charles et Gwendoline ont interviewé Caroline Mutel pour le spectacle musical Monsieur Croche
Publié le 23 Février 2018 à 09h31
Parrainés par info-chalon.com, les deux jeunes reporters de l'EPMS de Tournus ont utilisé la visioconférence pour s'entretenir avec Caroline Mutel qui sera présente sur le Rendez-vous des Piccolis programmé par l'Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône.
Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?
Je n’ai pas choisi ce métier, c’est lui qui m’a choisi. J’ai commencé à chanter très jeune en chorale. Le professeur m’a conseillé de passer le concours de la maîtrise de Radio France. J’avais école le matin et cours de musique l’après-midi. Je participais à des concerts. Puis j’ai passé un bac artistique option théâtre, Je suis chanteuse, comédienne et metteure en scène.
Comment est née l'idée du spectacle qui sera présenté lors du Rendez-vous des Piccolis et que voulez-vous transmettre avec ce spectacle ?
L’idée était de proposer de la musique avec des instruments historiques, c’est-à-dire qui correspondent à l’époque des compositeurs. Claude Debussy, musicien français du début du XXe siècle, nous permettait de faire ce pont entre sa musique et une diversité musicale.
Monsieur Croche est une « petite histoire de la musique pour faire peur aux enfants », mais aussi pour s’amuser, c’est une histoire pleine de mystères. Chouchou (fille de Claude Debussy) nous y présente son père, sa musique et le lien qui les unit.
Avec qui avez-vous travaillé pour le mettre en place et avez-vous des anecdotes à nous raconter à ce sujet ?
Avec la Compagnie « Les nouveaux Caractères » (fondée en 2006 avec Sébastien d’Hérin) mais également avec une société d’Arts Numériques lyonnaise, Théoriz Studio, société qui participe à la Fête des Lumières à Lyon le 8 décembre. Chaque domaine a dû apprivoiser l’autre, c’est un spectacle puzzle. Nous avons des envies, nous recherchons ensemble des solutions pour les rendre possibles.
Evidemment, il nous est arrivé des petites aventures, comme la fois où nous présentions une petite scène à un public, nous avons eu une panne numérique, plus d’ordinateurs ! Sur le plateau, il y a beaucoup d’anecdotes : les musiciens-comédiens jouent de beaucoup d’instruments, ils jouent également un rôle, ont à parler. Il est arrivé que l’un d’entre eux ne sache plus où il en est, qu’il soit perdu. Cela peut finalement être drôle et intégré dans le spectacle.
Avez-vous déjà présenté un spectacle à l’Espace des Arts ?
Oui, nous avons déjà eu le bonheur de jouer à Chalon-sur-Saône Du coq à l’âne. C’est un spectacle inspiré d’un conte des Frères Grimm, les musiciens de Brême. Nous avons travaillé avec un ombromane, un spécialiste des ombres chinoises. Quand on vieillit, on devient l’ombre de soi-même.
Impressions de Charles et Gwendoline : "C’est la première fois que nous utilisons Skype. C’est magique de pouvoir parler tout en voyant la personne. L’échange avec Caroline Mutel nous a donné envie d’aller voir et entendre le spectacle Monsieur Croche !"
Pour en savoir plus sur le spectacle : "
[EN COREALISATION AVEC LE CONSERVATOIRE DU GRAND CHALON]
Pour raconter la musique aux plus jeunes, les musiciens virtuoses et passionnés des Nouveaux Caractères font revivre la figure et l’époque de Claude Debussy. Par la magie des arts numériques, lors d’une séance de spiritisme, la petite Chouchou (Claude-Emma Debussy) retrouve le facétieux Monsieur Croche, avatar critique du célèbre compositeur. Avec ce personnage, le public traverse l’histoire de la musique du 17e au 20e siècle mais aussi celle de la peinture et de la poésie. Ce spectacle est aussi le portrait touchant d’une relation unique entre un père et sa fille, disparue un an après la mort de son père, à laquelle il dédia ces petits bonbons musicaux que sont les Children’s Corner. Les partitions – Debussy, De Falla, Ravel, Bach, Rameau… – l’irruption dans son cadre doré de La Jeune fille à la perle de Vermeer, le si émouvant poème Demain, dès l’aube… de Victor Hugo, confèrent à ce spectacle un charme et un enchantement qui perdurent lorsque le silence reprend ses droits.
« Un ensemble d'une délicieuse poésie nimbé de chaudes lumières qu'accompagnent la voix si brillamment, si clairement française de Caroline Mutel et celle du récitant Julien Picard. (…) Le tout dans le cadre d'un salon de la fin du XIXe siècle, au charme délicieusement désuet. » tempsreel.nouvelobs.com "
REPRÉSENTATION TOUT PUBLIC : MARDI 2 MARS À 19H au THÉÂTRE DU PORT NORD à Chalon-sur-Saône - Renseignements/ Réservation : Tél. 03 85 42 52 12
Texte spectacle et photo : Communication Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône - Crédit photo : DR
-
Reconnaissance de la municipalité aux auxiliaires de vie pour leur investissement auprès des personnes âgées.
-
Le Jura submergé par la neige ce lundi matin
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Le Paradis a ré-ouvert ses portes
-
De lourds moyens déployés suite à un feu d'appartement à Chalon sur Saône
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Vous ne rêvez pas... Avenue Boucicaut, les cigognes ont rendez-vous à Chalon pour Noël !
-
Vigilance jaune au verglas activée en Saône et Loire
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
Les CRS célèbrent les 80 ans de leur compagnie à Chalon-sur-Saône
-
Ambiance et Loisirs à Oslon : le palmarès des maisons illuminées en images
-
SPA chalonnaise : Olivier, l’éducateur comportementaliste partenaire
-
TRIBUNAL DE CHALON - Oyez ! Oyez ! L’esprit de Noël est passé au tribunal
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy
-
A Saint Bérain sur Dheune, le député Aurélien Dutremble, appelle le Préfet de Saône et Loire à réagir face au loup