Chalon sur Saône
98e Carnaval de Chalon : Tout sera prêt !
Publié le 23 Février 2018 à 06h59
Les dernières finitions avaient lieu ce jeudi après-midi
Les carnavaliers du comité des fêtes de Chalon sont à pied d’œuvre, et ce jeudi après-midi, au hangar des chars, où il faisait un froid glacial, c’était opération finitions pour Jean-Paul et Julien. Nous avons rencontré ces deux bénévoles qui travaillent dans l’ombre pour le plus grand plaisir des petits mais aussi des grands.
J-3 avant la première cavalcade du 98e carnaval de Chalon et c’est dans cet hangar en tôle d’une cinquantaine de mètres de long qu’une dizaine de chars que sont préparés et entreposés une dizaine de chars. A l’époque, ce hangar était un bâtiment militaire où on entretenait les véhicules. Des chars mesurant entre neuf et onze mètres de long. Cinq appartiennent au comité des fêtes et sont restaurés quasiment tous les ans (rafraichissement en peinture, soudures…) et cinq nouveaux viennent d’Albi, achetés par le comité, comme tous les ans, selon le thème du carnaval. Ils sont déjà revendus à la ville de Besançon. Le thème de ce 98e Carnaval de Chalon est « Le Monde Imaginaire ». D’où ces cinq chars : la forêt, Peter Pan, Merlin l’enchanteur, La vie en rose et le dresseur de puces. Acheminés en morceaux et par camions, ils ne sont arrivés qu’en octobre dans la cité de niepce. Ils ont été reconstitués et remontés par trois personnes. Durée de travaux environ trois semaines. Des chars, mais aussi une quarantaine de grosses têtes, pesant entre dix et quinze kilos pour les petites et entre vingt et vingt-cinq kilos pour les grosses.
Jean-Paul : « C’est vers l’âge de 14 ans que je me suis mis a aimé le carnaval. Logiquement, en 1980, je me suis vraiment intéressé à ces mastodontes en papier mâché. Cela fait maintenant 38 ans que je soude, je visse, peint, confectionne… J’avais dit que j’arrêterais pour ma 40e année au service du comité et pour les 100 ans du carnaval. Je pense que je pourrais transmettre le flambeau… »
Julien : « Je me suis pris au jeu il y a 8 ans. Bon, il est vrai ce n’est pas toujours simple car je travaille. Je prends sur mon temps libre ou lors de mes congés pour venir donner un coup de main. Il faut vraiment aimer çà et aussi il faut savoir bricoler. »
Tout sera prêt pour ce 98e Carnaval de Chalon, et nul doute que tous, nous aurons une pensée pour tous les bénévoles du comité des fêtes, et pour Jean-Paul et Julien, sous les quatre tonnes de confettis qui vous sont réservés.
Que se cache t'il sous ce hangar?
Ce char sera logoté "info-chalon.com"
Sous les jupes (le char) des Reines, entièrement confectionné par Jean-Paul, il y a quelques années de celà
Jean-Paul et Julien sont au taquet
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
Marie-Claude et Michel ont fêté leurs 60 ans de mariage
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
Chalon ... balcon sur le Mont-Blanc !
-
"Nous sommes le dernier filet de sécurité au plus près du terrain !" - Les voeux aux agents de la ville de Chalon et du Grand Chalon
-
Enorme succès de l’Orchestre National de France avec une représentation exceptionnelle