Opinion
Le 24 avril prochain, les fréquences de la TNT changent. La réaction du député Rémy Rebeyrotte.
Publié le 23 Février 2018 à 19h36
Le 24 avril 2018, notre circonscription sera concernée par des modifications de fréquence de la TNT.
Ces travaux sur le réseau de télévision s’inscrivent dans le cadre de décisions prises par le Premier Ministre pour permettre la libération de fréquences hertziennes de la bande des 700 MHz par les services audiovisuels au bénéfice des services de téléphonie mobile à très haut débit (4G) pour améliorer la téléphonie en secteur rural.
Cette opération technique importante aura un impact direct sur les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par l’antenne râteau : ils risquent de perdre une partie des chaînes et devront donc le 24 avril 2018 procéder à une recherche des chaînes pour continuer à recevoir l’intégralité des programmes de la TNT.
Selon l’Observatoire de l’équipement audiovisuel, plus de la moitié des foyers reçoit la télévision par une antenne râteau sur au moins l’un des postes du foyer.
La recherche des chaînes est une opération simple à faire à partir de la télécommande de son téléviseur ou de son adaptateur TNT. Toutefois, certaines populations et notamment les personnes très âgées ou isolées pourraient rencontrer des difficultés. Soyons solidaires.
Les gestionnaires de collectif doivent quant à eux, dès à présent et avant le 24 avril, s’assurer que l’antenne radio collective est adaptée aux nouvelles fréquences. Sinon, les résidents de ces immeubles pourraient rencontrer des difficultés pour continuer à recevoir certaines chaînes après le 24 avril.
Pour plus d’informations, les gestionnaires de collectifs et les spectateurs concernés peuvent se reporter au site www.recevoirlatnt.fr et télécharger les informations indispensables.
Pour les personnes qui n’auraient pas accès à Internet, l’Agence Nationale des Fréquences (AFNR) ,à la demande du Gouvernement, a mis à disposition un numéro d’appel non surtaxé, le 0970 818 818.
Rémy REBEYROTTE
Député de Saône-et-Loire



-
La triplette vétérans de pétanque de Crissey Alain Buchaillot, Eric Rossignol et Marc Bouhot championne de Saône-et-Loire, qualifiée pour les championnats de France!
-
Je m’appelle Tyson, je suis un American Staff, catégorisé 2. Heureusement, ma famille ne s’est pas arrêtée à cette étiquette
-
Depuis l'ouverture de son agence à Chalon/Saône en octobre 2021, Davy Cunha, gérant de la Compagnie des Déboucheurs, a réalisé plus de 3 900 interventions
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Clin d'oeil à Amandine Achaintre, Directrice du magasin
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy