Chalon sur Saône

Journée mondiale de prières des femmes vendredi 2 mars

Journée mondiale de prières des femmes vendredi 2 mars

Comme chaque année, le premier vendredi de mars, va se dérouler la Journée mondiale de prière des femmes (JMP).

Une fois par an, les chrétiennes du monde entier sont invitées à prier avec et non pour les habitants d’un pays. Et en 2018 ce pays est le Suriname, ancienne Guyane néerlandaise. Situé dans le nord-est de l’Amérique du Sud, sur le littoral de l’océan Atlantique, au cœur du plateau des Guyanes, le Suriname, dont la capitale est Paramaribo, compte environ 520 000 habitants.


A Chalon, la célébration œcuménique de la JMP aura lieu le vendredi 2 mars prochain à  15h 30 à l'église Saint-Paul.
Comme le veut la tradition, ce sont les chrétiennes du pays mis à l’honneur qui rédigent la liturgie et cette année les Surinamaises ont choisi de s’appuyer sur le texte de la création de Genèse 1, versets 1 à 31 et ce constat de Dieu : « Voilà, c’était très bon ». Elles entendent ainsi faire partager leurs inquiétudes et leurs préoccupations face à l’avenir de leur pays et de notre planète toute entière. Le réchauffement de la planète se fait grandement ressentir dans leur pays et elles souhaitent à cette occasion attirer notre attention sur la nécessite absolue de sauvegarder la création.
Durant cette célébration œcuménique des offrandes seront faites en faveur de quatre organismes sélectionnés par l’association JMP-France. Le Secours catholique-Caritas France pour un soutien aux populations surinamaises réfugiées en Guyane : le public accueilli est majoritairement féminin, en situation irrégulière ou en rupture de droits, et dans une situation de grande précarité notamment avec des enfants en bas-âge.

La Société luthérienne de mission qui souhaite accompagner et soutenir le peuple Apurinà, minorité ethnique vivant dans la forêt d’Amazonie au Brésil, dans leur lutte pour la sauvegarde de leur culture. L’Armée du Salut, dont le bureau d’accueil des femmes de Paramaribo projette de venir en aide aux jeunes mères ou futures jeunes mères, en les incitant à suivre une formation puis un accompagnement en vue d’une réinsertion dans la société. Enfin Mission 21 pour une aide d’urgence aux veuves et orphelins parmi les populations déplacées au Nigéria, à la suite des exactions du mouvement terroriste Boko Haram.

Gabriel-Henri THEULOT