Chalon sur Saône
Mesdames et Messieurs, Stéphane Plaza le 28 février à Chalon dans Le Fusible. Ca promet...
Publié le 26 Février 2018 à 11h53
Avec Stéphane Plaza et Arnaud Gidoin comme têtes d’affiche de la comédie Le Fusible, écrite par Sylvain Meyniac et mise en scène par Arthur Jugnot, il y a de très grandes chances pour que vous mourriez de rire (tant qu’à faire…) le mercredi 28 février à 20h au Parc des Expositions de Chalon-sur-Saône. Interview pour info-chalon.com du roi du show télévisuel de l’habitat revu et corrigé, comédien à ses heures gagnées.
Les Théâtrales ne vont pas y aller par quatre chemins cette fois encore, secouant le cocotier de la normalité des choses. Paul (Stéphane Plaza) est un homme d’affaires qui souhaite tourner la page, tant professionnellement qu’affectivement, et se rendre sur une île enchanteresse en compagnie de sa maîtresse. Mais voilà, la veille de sa nouvelle vie, le four de sa cuisine éclate, le frappant d’amnésie. On vous laisse augurer de la suite…
Une belle histoire de fou, ce Fusible…
«C’est une histoire magique, extraordinaire, puisqu’on est à plus de trois cent vingt dates d’un Fusible qui a complètement explosé et m’a fait perdre la mémoire. On termine par la province, j’en suis très, très ravi, et en plus j’ai pu rencontrer des gens sincères autres que des comédiens, qui feront partie de ma vie quoi qu’il arrive. Ce qui est important, c’est que le 28 février ce sera la première grande salle, une salle de 1400 places à Chalon et surtout, après le spectacle tous les comédiens vont aller à la rencontre du public, et on signera des autographes, on ne partira pas dans la foulée. On est là pour jouer, s’amuser, prendre du bon temps, mais aussi pour rencontrer les gens, et quoi qu’il arrive on les recevra même tard après la pièce. On n’est pas couché, car c’est à trois heures trente de route, mais qu’importe ! Les bons moments il faut les vivre à 100%. Des personnes viennent, payent leur place, on se doit d’aller les voir.»
Avec Arnaud Gidoin vous devez vous entendre comme larrons en foire ?
« C’est exactement ça, on en vient, on s’entend comme larrons en foire ! Et encore, vous ne savez pas tout ce qui se passe en coulisses, en dehors de la scène, où j’avoue je mets son improvisation et ses neurones à rude épreuve, et je lui fais sauter plus d’un fusible en coulisses pendant que lui est sur scène et que moi je suis à l’extérieur ! En tout cas il y a une vraie rencontre entre deux personnes qui aiment beaucoup travailler, et il y a une amitié sincère. Il y a beaucoup d’impro, je fais beaucoup de farces à Arnaud Gidoin, et on finit tous en apothéose.»
Qu’y aura-t-il dans le prime du jeudi 1er mars sur M6 ?
« Déjà, c’est un inédit, c’est Maison à vendre qui revient. Ce sont des personnes qui font plus de deux heures de route, n’ont pas forcément beaucoup de moyens, par rapport aussi à une famille qui a cru à la maison de rêve, qui a cru beaucoup au Père Noël, et après il y a des choix à faire qui ne sont pas toujours faciles. Surtout, pour la première fois je serai habillé en Superman ! »
Une BD dont vous êtes le héros est sortie en fin d’année dernière. Qu’est-ce que cela donne ?
« On a travaillé sur une BD, parce qu’un jour Jean Dujardin a dit que j’avais de gros yeux comme un lémurien. Six mois après ça a fait le tour dans ma tête, et j’ai dit : tiens, pourquoi pas faire une BD ? Alors je suis parti sur une BD. C’est 10,60 euros, prix net vendeur, c’est plutôt pas mal, avec de vrais créatifs, de vraies personnes qui dessinent et font des dialogues pour faire rire. C’est une BD bien léchée. Aujourd’hui on peut dire que c’est bien parti, parce qu’en plus il y aura le tome 2, prévu pour 2018 ou 2019. Donc, si on loupe le tome 1, on ne pourra pas aller sur le tome 2, ce serait quand même dommage, non ? »
Comment parvenez-vous à mener tout de front sans attenter à la qualité ?
«Déjà, j’arrive à déléguer et à m’entourer de personnes douées pour pouvoir captiver, travailleuses et très professionnelles. Il suffit d’être organisé pour mener plusieurs choses de front, c’est-à-dire que pour la BD je me suis investi trois mois pour faire quarante-quatre pages, c’est quand même beaucoup de temps et de travail. Après il y a des périodes, un coup on fait du cinéma, un coup on fait de la BD. C’est une BD qui me ressemble, parle de moi, et où tous les personnages sont réels. »
Comment expliquer la forte attraction dont vous êtes l’objet ?
«Je ne l’explique pas, comme ça ça m’évite d’avoir un melon ! On me perçoit comme quelqu’un de naturel, de gentil, qui a des failles, mais quelqu’un qui aime les gens, qui est humain. Après, dans mon travail je suis très pro, je suis angoissé, je ne dors pas forcément bien quand j’ai des émissions, je ne dors pas forcément bien quand j’ai des rendez-vous importants le lendemain, mais je suis entier. »
L’immobilier, un sujet inépuisable ?
«Je ne sais pas, en tout cas les émissions marchent bien : Chasseur d’appart’ à 18h45 marche bien, Maison à vendre marche bien, Recherche appartement ou maison marche bien ! Et le 6 mars il y aura aussi un inédit Recherche appartement ou maison avec les jeunes filles qui ont gagné l’émission Prodiges sur France 2, donc entre les chaînes on peut aussi travailler ensemble. Il est vrai que je travaille sur un ou deux concepts nouveaux sur l’immobilier, c’est plutôt bien parti. Je ne sais pas lequel des deux va sortir, mais en 2018 ou 2019 il devrait y avoir une nouvelle émission concernant l’immobilier sur M6. »
Comptez-vous, ou aimeriez-vous par la suite explorer des domaines encore inexploités ?
«Je suis quelqu’un d’épicurien, la seule chose qui me fasse rêver, c’est la santé. »
Les modalités pratiques
Places à 37,00, 47,00 et 57,00 euros. Points de vente : www.les-theatrales.com, Office de tourisme et des congrès du Grand Chalon, 4, place du Port Villiers (03.85.48.37.97), Fnac (www.fnac.com), Magasins Carrefour (www.spectacles.carrefour.fr), Géant, Magasin U…
Crédit photo : Charlotte Spillemaecker
Propos recueillis par Michel Poiriault
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
Marie-Claude et Michel ont fêté leurs 60 ans de mariage
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
Chalon ... balcon sur le Mont-Blanc !
-
"Nous sommes le dernier filet de sécurité au plus près du terrain !" - Les voeux aux agents de la ville de Chalon et du Grand Chalon
-
Enorme succès de l’Orchestre National de France avec une représentation exceptionnelle