Chalon sur Saône

Vernissage à l’hôpital pour l’association Abigaïl Mathieu

Vernissage à l’hôpital pour l’association Abigaïl Mathieu

Un remarquable travail photographique de Julien Piffaut !

Mardi, à 11 h 30, dans le Hall de l’Hôpital William Morey à Chalon-sur-Saône, se déroulait le vernissage de l'exposition "Photographies des vitraux de la Chapelle de l'ancien hôpital"  visible par le public et les malades de l’hôpital par l’association  Abigaïl Mathieu. Des vitraux, dont certains dates de 1546 et 1548 qui sont la richesse du patrimoine chalonnais, sont mis en lumière lors de cette exposition publique grâce au remarquable travail photographique réalisé par Julien Piffaut. 

Lors de son discours, Gilles Platret, Maire de Chalon-sur-Saône, confiait à l’assemblée composée d’une dizaine de personnes : « Il est important que le lien malgré le déménagement entre l’île Saint Laurent et son histoire depuis le 16ème siècle ne soit pas coupé. L’association Abigaïl Mathieu permet que ce lien ne se distende pas et je voudrais vraiment vous remercier, vous, Madame le Présidente, les adhérents et bénévoles de votre association qui vont  être là pour proposer au public, aux malades… pendant une semaine le temps de cette exposition, la présentation d’un patrimoine absolument extraordinaire que sont ces vitraux qui appartiennent véritablement au haut et riche patrimoine chalonnais. Ils comptent parmi les plus remarquables du patrimoine local et de surcroit les plus fragiles comme vous le savez. Une présence que l’on doit dés le 19ème siècle grâce à l’attention particulière portée par la Société d’Histoire et d’archéologie qui voyait l’Île Saint Laurent  se transformer avec beaucoup d’inquiétude : je pense en particulier à l’église des cordeliers qui a été complètement détruite. Cette société qui s’est créée en 1844 à un moment où elle a vu la Ville qui se transformait et le risque pour elle que des pièces extraordinaires finissent à la décharge ou dispersées a su très tôt porter attention aux éléments les plus intéressants du patrimoine pour les garder dans l’idée dans un premier temps d’en faire un musée. Les bonnes âmes charitables aussi ont évité que la guerre et les destructions auxquels Chalon était promis, n’aboutissent pas à ce que tout cela vole en éclat [...] Je voudrais aussi saluer le talent de Julien Piffaut qui a fait un  travail magnifique, comme il sait très bien le faire. Merci encore de ce magnifique projet qui prouve que l’association Abigaïl Mathieu reste très présente et a sa place entière à côté des structures municipales de promotion du patrimoine et qui permet pour l’avenir, c'est-à-dire avec goût, la préservation et la conservation du patrimoine. Longue vie à votre association! ».

Françoise Novarina Raslovleff, Présidente de l’association Abigaïl Mathieu qui concluait : « Cette exposition est le témoignage de la coopération entre l’hôpital, la ville, l’association Abigaïl Mathieu et la société d’histoire puisque nous avons repris son travail. Ce que nous souhaitons faire toujours au sein de notre association, c’est de travailler dans la coopération avec les autres associations de la Ville. Merci également l’hôpital qui nous soutient et à Julien Piffaut pour le remarquable travail effectué ! ».

Le photoreportage info-chalon.com

J.P.B