Chalon sur Saône
Ça se passe à Chalon-sur-Saône : Pascale Loriot et Jacqueline Sijelmassi publient « La simulation dans le domaine de la santé »
Publié le 06 Mars 2018 à 10h38
Respectivement Directrice des soins en charge de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers, de l’Institut de Formation aides-soignants de Chalon-sur-Saône (IFSI/IFAS) et formatrice/coordinatrice des stages et de l’alternance à l’IFSI du chalonnais, les deux auteures, titulaires d’un master en sciences de l’éducation, ont coécrit un ouvrage qui « vise à prouver que la simulation haute-fidélité sert de levier pour favoriser le développement de sentiment d’efficacité personnelle ».
L’IFSI du chalonnais est connu pour la qualité de son enseignement et se distingue par la mise en place de moyens pédagogiques performants et novateurs, notamment avec l’utilisation de la simulation. Pour témoigner de cette expérience réussie, Pascale Loriot et Jacqueline Sijelmassi ont travaillé sur l’ouvrage : « La simulation dans le domaine de la santé / Une méthode pour renforcer le sentiment d’efficacité personnelle », sorti en janvier 2018 aux éditions Vuibert et préfacé par le Pr Jean-Claude Granry, professeur des Universités - Praticien hospitalier, Directeur du Centre de simulation en santé du CHU et de l’Université d’Angers qui souligne que « cet ouvrage a pour but d’étudier le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) des étudiants en soins infirmiers et d’évaluer l’impact de la simulation en tant que méthode pédagogique sur celui-ci ». Le SEP est un jugement que l’on peut avoir sur ses capacités à organiser et à exécuter des actions en rapport avec une situation donnée. Lorsqu’il est positif, il favorise alors la motivation, l’engagement et la persévérance tant dans l’apprentissage des étudiants que dans la démarche d’amélioration continue de la qualité, chez les professionnels en exercice.
Un laboratoire de simulation en santé qui a fait ses preuves
Pascale Loriot, directrice des soins, Michèle Auberger, tout comme Arnaud Barras, Cadres supérieurs de santé, s’étaient déjà exprimés sur la simulation clinique dans l’apprentissage des soins infirmiers dans la revue Objectif Soins & Management en janvier 2016. En effet, depuis 2013, l’IFSI du chalonnais utilise la simulation haute-fidélité, la simulation relationnelle avec acteurs, mais aussi un ‘simulateur vieillissement’ ou encore des serious games comme outils pédagogiques. En mai 2017, la Directrice des Soins IFSI/IFAS du chalonnais ainsi qu’Arnaud Barras, cadre supérieur de santé dans ce même établissement, cosignaient un article intitulé « Simuler pour mieux raisonner » dans l’Infirmière magazine.
Un exemple : les serious games plébiscités par les étudiants infirmiers
Dans les serious games, « la vocation ludique des jeux vidéos est employée à des fins d’enseignement, de formation, de perfectionnement professionnel, de communication et d’information », explique Arnaud Barras qui vient de publier un dossier dans Objectif Soins & Management (Février-mars 2018) intitulé "L'analogie entre situation de simulation et situation réelle de soins : une ressource cognitive pour l'infirmier novice". « Dans ces jeux sérieux, l’état d’avancement requiert obligatoirement la validation de l’action de l’apprenant et développe sa motivation à vouloir avancer dans le jeu et donc dans la formation », souligne-t-il à propos de cet outil pédagogique complémentaire et dont le suivi doit « obligatoirement être accompagné par les formateurs ».
« Apprendre son métier uniquement au lit du patient est aujourd’hui éthiquement discutable et l’usage de la simulation permet l’acquisition de compétences professionnelles.», conclut-il.
SBR - Photo SBR - Visuel livre transmis par l'IFSI du chalonnais.
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
Marie-Claude et Michel ont fêté leurs 60 ans de mariage
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
Chalon ... balcon sur le Mont-Blanc !
-
"Nous sommes le dernier filet de sécurité au plus près du terrain !" - Les voeux aux agents de la ville de Chalon et du Grand Chalon
-
Enorme succès de l’Orchestre National de France avec une représentation exceptionnelle