Chalon sur Saône
Lyse Fournier, Prix Impression Photographique, expose ‘La Ruée’ au Musée N. Niépce
Publié le 07 Mars 2018 à 08h14

À l’origine du Prix Impression Photographique, Les Ateliers Vortex, une association dijonnaise qui, pour la 3e édition de ce Prix, consacre Lyse Fournier. Cette jeune artiste qui vit à Bordeaux a travaillé pour l’oeuvre exposée à partir des archives du Musée N. Niépce à Chalon-sur-Saône.
Lyse, parlez-nous de votre parcours…
J’ai fait mes études à l’École Supérieure d’Art des Pyrénées - site de Tarbes - de 2008 à 2013. En 2011, j’ai obtenu mon DNAP option ‘art’ puis mon DNAT option ‘céramique design d’objet’. Après l’obtention de mon DNSEP en 2013, je me suis installée à Bordeaux. Depuis novembre 2014, je travaille dans l’atelier collectif La Réserve-Bienvenue. Cet atelier est avant tout un lieu de travail mais se fédère autour de projets communs et donne lieu à des événements où l’expérimentation est le fil rouge. C’est dans cet espace de travail et de rencontres que je poursuis mes recherches plastiques. Je n’en suis qu’au début...
Comment avez-vous conçu ‘La Ruée’ ?
Je l’ai faite à partir des archives du Musée, notamment les photographies de Sartony. Ces photographies sont libres de droits et étaient destinées à la publicité. J’ai choisi des détails d’eaux, de torrents, des mers et je les ai transformés. La Ruée c’est la captation d’une surface en mouvement. Un temps flottant qui rend visible une fuite. Les remous, les vagues, les ondulations de l’eau prolifèrent et recomposent un paysage bleu. Les motifs et les textures s’y multiplient, on passe de vague en vague et de pli en pli.
La Ruée, 2018, impressions numériques sur plexiglas, dimensions variables. Produit par Les Ateliers Vortex dans le cadre du Prix Impression Photographique III.
Exposition Hors les murs au Musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône. Exposition du 10 février au 20 mai 2018 - Ouvert tous les jours de 9h30 à 11h45 et de 14h à 17h45, sauf le mardi et les jours fériés.
Propos recueillis par SBR - Photos : SBR



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai