Bourgogne
L’ADEME Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec la région Bourgogne-Franche-Comté et Bpifrance lance cinq dispositifs régionaux en 2018 à destination « des entreprises en transition écologique et énergétique »
Publié le 08 Mars 2018 à 15h12
Le schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation adopté par la Région Bourgogne- Franche-Comté en 2016 place la transition énergétique et écologique au cœur des priorités. A ce titre et dans ce cadre, l’ADEME met à disposition ses capacités d’expertises et de conseil aux entreprises, relais, collectivités pour permettre à chacun de progresser dans ses démarches et pour faire évoluer les dispositifs publics.
En partenariat avec la Région Bourgogne-Franche-Comté, Bpifrance, et en collaboration avec l’Agence Economique Régionale (AER), l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté lance pour cette nouvelle année cinq dispositifs à destination des entreprises de la région.
Ces dispositifs doivent permettre aux entreprises de gagner en compétitivité en travaillant sur la maîtrise de leur coût et en déployant une nouvelle o re pour conquérir de nouveaux marchés.
Une opération « TPE & PME gagnantes sur tous les coûts »
Dans le cadre du déploiement national de l’opération « TPE & PME gagnantes sur tous les coûts », l’ADEME Bourgogne- Franche-Comté propose aux entreprises de moins de 250 salariés d’optimiser leurs ux d’énergie, de matières, de déchets et d’eau de leurs établissements. Ce dispositif monté en partenariat avec les chambres consulaires, consiste à faire réaliser par un conseil externe, une prestation d’accompagnement et de conseil a n d’identi er les pertes cachées, évaluer leurs coûts, et trouver le moyen de les réduire. Ce dispositif est unique et concret, il s’adresse à un vaste réseau d’entreprises potentielles, et permet de lier amélioration énergétique, e cacité matière et pilotage nancier.
Les entreprises intéressées doivent s’inscrire sur un site dédié : www.gagnantessurtouslescouts.fr
Un appel à projets « Chaleur Fatale »
La récupération et la valorisation de la chaleur fatale issues des process constituent un potentiel d’économies d’énergie à exploiter. Eaux de refroidissement, condensats, fumées, air chaud, buées... Ce sont des sources de chaleur dites fatales, mais qu’il est possible de récupérer a n de réduire la facture énergétique. L’ADEME estime que 16% de la consommation de combustibles dans l’industrie sont rejetés sous forme de chaleur fatale. Ainsi, les procédés industriels peuvent être mis en synergie : la chaleur récupérer sur un procédé peut servir à en alimenter un autre.
L’ADEME Bourgogne-Franche-Comté lance pour la deuxième année, un appel à projets pour soutenir les entreprises dans leurs projets de récupération et de valorisation de chaleur fatale.
Un appel à projets « Economie circulaire »
Cet appel à projets « Economie Circulaire » complète un ensemble de programmes que l’ADEME Bourgogne-Franche- Comté et la Région Bourgogne-Franche-Comté conduisent individuellement ou en partenariat, a n de favoriser l’économie des ressources et réduire les impacts environnementaux.
Renforcée par la loi de transition énergétique pour la croissance verte, l’économie circulaire participe à la mise en œuvre du développement durable dans un contexte de mutation économique. Elle apparaît donc comme l’un des leviers possibles pour sortir de la crise économique et environnementale actuelle.
L’appel à projets « Economie circulaire » doit conduire à plusieurs objectifs. Il doit permettre :
• D’accélérer la prise en compte de l’économie de la ressource par les territoires, les secteurs d’activités et les entreprises ; • D’accélérer l’identi cation et le montage de projets ;
• De favoriser et accompagner des synergies organisationnelles entre les di érents acteurs régionaux ;
• Et de développer des programmes cohérents et intégrés.
Un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Eco-innovez en Bourgogne-Franche-Comté » L’objectif principal de cet Appel à Manifestation d’Intérêt est de détecter les ambitions en éco-innovation des entreprises de la région et de les accompagner techniquement et nancièrement dans cette mutation. L’AMI est nancé par l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté, la Région Bourgogne-Franche-Comté ainsi que Bpifrance. L’Agence économique régionale Bourgogne-Franche-Comté est, elle, en charge de la gestion et de l’animation technique de cet Appel à Manifestation d’Intérêt.
Ce dispositif vise les entreprises régionales ou groupements d’entreprises ayant un projet éco-innovant individuel ou collectif ou souhaitant savoir comment ce type de démarche peut leur permettre d’améliorer leur compétitivité.
Des trophées « Eco-innovez en Bourgogne-Franche-Comté »
Cette année 2018 marquera la 3ème édition des Trophées « Eco-innovez en Bourgogne-Franche-Comté » organisée par l’AER Bourgogne-Franche-Comté. Ces Trophées sont ouverts aux entreprises et laboratoires de R&D ayant développé une solution innovante présentant une e cacité environnementale accrue.
Près de 60 entreprises ont déjà candidaté lors des précédentes éditions, et 11 lauréats ont été récompensés.
Les objectifs principaux de la mise en place de ce concours sont :
• Sensibiliser les entreprises à l’éco-innovation et à l’éco-conception ;
• Montrer que l’éco-innovation est une démarche accessible à tous, réalisable et réaliste car valorisable et rentable
économiquement ;
• Enfin, récompenser les initiatives et projets des entreprises et laboratoires de recherches régionaux.
Lien Vidéo Youtube : https://www.youtube.com/watch?time_continue=39&v=1bS5lLHYCEI
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal
-
Où allait-il, ce 17 décembre, dans un état altéré, au volant, alors que son permis est suspendu, dans une voiture pas assurée ?
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.
-
Secteur de Cuisery : un homme de 21 ans condamné pour recels d’objets provenant de plusieurs vols
-
Les vœux au personnel de Châtenoy le Royal : un moment privilégié pour remercier ceux qui partent et ceux qui arrivent.
-
Pose de la 1ère pierre des 6 nouveaux pavillons de l’OPAC pour seniors à Châtenoy-le-Royal.
-
Vœux du maire aux Chalonnais : Des pistes pour l'avenir
-
À Chalon-sur-Saône, la municipalité lance une bourse au bénévolat
-
Retour en images sur les vœux de la Maison des Séniors
-
Accident de la circulation entre 3 voitures avenue Boucicaut à Chalon