Saône et Loire
Accès aux soins : André Accary auditionné à l’Assemblée Nationale ce jour au nom de l’Assemblée des Départements de France
Publié le 09 Mars 2018 à 09h25

Communiqué :
Après avoir été reçu à l’Elysée par le cabinet du Président de la République, le 28 février dernier (lire le communiqué ci-dessous), André Accary, Président du Département de Saône-et-Loire vient d’être auditionné au nom de l’Assemblée des Départements de France (ADF) ce jeudi 8 mars, à l’Assemblée Nationale, par les délégués de la mission à l’accès aux soins nommés par le premier Ministre Edouard Philippe.
Chargés de « repérer des initiatives innovantes ou emblématiques susceptibles d’être généralisées ou d’inspirer des mesures nouvelles en matière d’accès aux soins », la sénatrice de Mayenne Elisabeth Doineau, vice-présidente de la commission des affaires sociales au Sénat, le député de Charente Thomas Mesnier, médecin-urgentiste membre de la commission permanente des affaires sociales de l’Assemblée nationale et le Dr Sophie Augros, médecin généraliste présidente du Regroupement autonome des généralistes jeunes installés et remplaçants (ReAGJIR) ont souhaité entendre les représentants des départements sur l’accès aux soins. L’ADF a désigné le Président Accary pour évoquer cette question prégnante.
Lancé le 13 octobre 2017 par Edouard Philippe et Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, le plan pour renforcer l’accès territorial aux soins vise à doter chaque territoire d’un projet de santé adapté pour permettre l’accès aux soins à tous les Français. Le plan se fondant sur une démarche partant des territoires et associant l’ensemble des acteurs du parcours de soins (professionnels de santé, collectivités, élus et usagers), la délégation ministérielle est chargée de parcourir la France pour rencontrer les acteurs concernés en région, faire remonter les expériences réussies, identifier les problématiques, être force de propositions auprès du comité ministériel présidé par Agnès Buzyn.
Lors de cette audience, le Président Accary a exposé les différentes initiatives prises dans les départements, y compris en Saône-et-Loire. La délégation a pris note avec beaucoup d’attention de ce qui est mis en œuvre pour lutter contre la désertification médicale.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »