Opinion
"Sortons du nucléaire" pour EELV 71
Publié le 09 Mars 2018 à 17h42
Fukushima, 7 ans déjà et toujours pas de retour à la normale. L'eau radioactive se déverse dans l'océan, la centrale chau e encore. La n du démantèlement serait prévue pour 2060 ? 2100 ? Personne n'ose plus donner de date mais la facture s'envole : le coût total des travaux est estimé à 180 milliards d’euros le double de l'estimation de 2013. Pour la population le cynisme est à son comble : black out sur les conséquences sanitaires et retour des habitants dans les zones contaminées.
Le risque d'accident nucléaire est partout. Aucune centrale n’est à l’abri d’un problème technique, d’une erreur humaine, d’un acte de terrorisme ou d’un événement climatique.
La France est persuadée que rien ne peut nous arriver malgré les précédents de Three Mile Island ( 1979) et de Tchernobyl ( 1986). En e et, le gouvernement n'envisage même plus de xer un nombre de réacteurs à fermer pour atteindre l'objectif de 50 % de nucléaire dans la production d'électricité après avoir repoussé cet automne l'échéance de 2025.
Pourtant les investissements dans cette lière périmée empêchent le développement des énergies renouvelables : 18,4% de l’électricité consommée en France en 2017, contre 19,6% en 2016 et 18,7% en 2015, selon le Syndicat des énergies renouvelables (SER).
Il est urgent de fermer les plus vieilles centrales, de stopper le asco industriel et nancier de l'EPR de Flamanville (1), de sortir fermement du nucléaire en 20 ans en précisant les étapes et les investissements pour y parvenir et d'arrêter de produire des déchets pour lesquels la seule solution trouvée est le stockage dans un trou à Bure pour des centaines de milliers d'années.
Sortons en n de la société « fossiles, nucléaire, e et de serre » pour aller vers une société de « l'e cacité, de la sobriété, du renouvelable » pour bien vivre ensemble.
EELV sera donc présent dans toutes les mobilisations, en Saône et Loire, en Bourgogne comme partout en France pour la commémoration du tragique anniversaire de Fukushima et pour dénoncer l'irresponsabilité de la politique énergétique du gouvernement.
Claire MALLARD, co-secrétaire régionale EELV Bourgogne-Franche-Comté
Marie-Claude Colin-Cordier, porte-parole départementale



-
La triplette vétérans de pétanque de Crissey Alain Buchaillot, Eric Rossignol et Marc Bouhot championne de Saône-et-Loire, qualifiée pour les championnats de France!
-
Je m’appelle Tyson, je suis un American Staff, catégorisé 2. Heureusement, ma famille ne s’est pas arrêtée à cette étiquette
-
Depuis l'ouverture de son agence à Chalon/Saône en octobre 2021, Davy Cunha, gérant de la Compagnie des Déboucheurs, a réalisé plus de 3 900 interventions
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Clin d'oeil à Amandine Achaintre, Directrice du magasin
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy