Culture
Angelico Surchamp, s’est éteint le 1er mars
Publié le 11 Mars 2018 à 09h45

Fondateur des Editions du Zodiaque, ce bénédictin a consacré sa vie à transmettre la beauté de l’Art Roman, tout en laissant aussi une trace de sa vie de peintre aux motifs abstraits.
Il est des personnages qui traversent parfois votre vie et qui vous apportent un rayonnement simple, empreint de sagesse et beauté. C’est le cas avec Dom Angelico Surchamp, moine de la Pierre qui Vire depuis 1942, né à Troyes en 1924 et décédé ce 1er mars 2018 à l’âge de 94 ans. Il vint se retirer au couvent des bénédictines de Venière à Boyer (71) ou il en était aumônier durant près de 20 ans.
Il fonda les Editions du Zodiaque, une collection éminemment reconnue, éditée et imprimée, il n’y a pas encore si longtemps, par les moines de l’abbaye de la Pierre qui Vire (89) et traitant de la beauté de l’Art Roman. Ce sont près de 200 volumes qui ont édité et qui continuent à l’être, depuis 2015, grâce à l’éditeur Stéphane Bachès.
L’autre facette de José Surchamp était la peinture, sans doute liée à sa vie d’enfance, mais aussi attiré par l’oeuvre du moine Florentin Fra Angelico duquel il prendra le nom lors de son entrée au monastère.
Cette passion il la transmettra sur quelques 400 toiles, mais aussi en réalisant des oeuvres au sein de chapelles, oratoires. Particulièrement en ce qui concerne notre département de Saône-et-Loire, Angelico Surchamp, a décoré la petite chapelle du hameau de Velée sur la commune d’Anost. C’est en 2004 qu’il y viendra une dernière fois pour soutenir l’association locale qui a décidé de gérer la conservation de ce lieu.
JC Reynaud



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai