Chalon sur Saône
438 élèves chalonnais de CM1 formés aux gestes qui sauvent au printemps 2018
Publié le 14 Mars 2018 à 08h07
Pour l’année scolaire 2017-2018, la Ville de Chalon-sur-Saône a fait le choix de former l’ensemble des élèves de CM1 des 19 groupes scolaires de la ville. Durant tout le printemps, de mars à avril 2018, 438 élèves seront ainsi formé aux gestes de premiers secours. Le parcours et la formation du jeune écolier à la citoyenneté sont deux des principales priorités du projet éducatif du Territoire.
La formation aux premiers secours est obligatoire. La sensibilisation à la prévention des risques et l'enseignement des règles générales répondent à des exigences éducatives de sécurité civile et de santé publique.
Auparavant ouverte aux élèves élus du Conseil municipal des enfants de Chalon-sur-Saône, ce dispositif est élargi à l'ensemble des CM1. Cet enseignement comporte un apprentissage des principes simples pour porter secours, intégré dans les programmes scolaires de l'école, et tient compte du développement et de l'autonomie de l'enfant ; il est en lien avec une éducation à la prévention des accidents de la vie courante.
D'une durée d’1h30, les mardi matin ou jeudi après-midi, le module "gestes qui sauvent" permet d'acquérir les premiers gestes de secours. Ces gestes peuvent être utiles dans de nombreuses autres situations de la vie quotidienne.
Ce module porte sur les points suivants : arrêt cardiaque, brûlures, hémorragies, perte de connaissance, plaies graves, traumatique du squelette.
Ce dispositif sera porté en partenariat avec les bénévoles formateurs de la Protection Civile de Saône et Loire et en collaboration avec les équipes éducatives des groupes scolaires. Certaines classes sont déjà investies dans le dispositif « Parcours éducatifs de santé »porté par le Grand Chalon. En fin de formation, chaque élève repartira avec un guide « J’apprends à porter secours » (http://www.iconegraphic.com/livres/aps305/index.htm).



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com