Chalon sur Saône
5 ans déjà !
Publié le 15 Mars 2018 à 16h38
On a fêté le 5e anniversaire de l'auto-école solidaire située aux aubépins
Ce mercredi on fêtait l’anniversaire de l’auto-école portée par la régie de quartiers de l’ouest chalonnais. 5 ans déjà !
L'auto-école est rattachée à un dispositif qui s’appelle, le point mobilité qui regroupe un service de location de voitures ou scooters, un garage solidaire et un service de renseignements et d’informations sur les déplacements et sur l’auto-école. Cet ensemble forme donc le point mobilité. Ce dispositif est financé par le Grand Chalon, le Conseil régional et départemental et l’État.
Yannick Barbier, directeur de la régie de quartiers : « Nous fêtons non seulement les 5 ans de l’auto-école, mais également les 85 permis qui ont été obtenus. » Cette auto-école n’est pas ouverte à tous les publics ? Yannick Barbier : « Non, ce sont des personnes qui nous sont orientées par un tiers prescripteur, par des référents, comme les conseillers Pôle emploi, la Mission locale… Il faut des conditions particulières, des critères d’accès. Il faut un projet professionnel. »
L’auto-école est implantée dans le quartier des Aubépins, mais elle bénéficie à l’ensemble du territoire chalonnais et même au-delà. Elle est composée de deux moniteurs, une secrétaire, un directeur et de deux voitures à double commandes. Elle reçoit une trentaine de candidats par an. A signaler que c’est la seule auto-école associative du département.
Yannick Barbier : « A cet emplacement, c’était une boucherie. Tout a été refait. Il nous aura fallût une année pour le montage de ce projet. Et c’est une belle réussite, c’est un dispositif qui fonctionne et qui a du sens. C’est une auto-école différente par son approche avec les candidats, une approche humaine et pédagogique. Il y a un vrai lien qui s’établi avec le candidat. Il y a une vraie connaissance de la situation. L’objectif c’est l’obtention du permis, certes, mais pas que… on essaye de faire avancer la situation. L’auto-école reçoit une quarantaine d’élèves par an. Nous pouvons nous féliciter également de ce taux de réussite qui est de 90% à la première présentation. Il faut retenir cette moyenne d’un an pour l’obtention du permis. »
Amelle Chouit, adjointe en charge des affaires sociales, Solange Dorey, Présidente de la régie de quartiers et Bernadette Vellard, conseillère municipale déléguée en charge des relations avec les associations de quartier, personnels, anciens et nouveaux élèves s'étaient retrouvés afin de fêter cet anniversaire.
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
Marie-Claude et Michel ont fêté leurs 60 ans de mariage
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
Chalon ... balcon sur le Mont-Blanc !
-
"Nous sommes le dernier filet de sécurité au plus près du terrain !" - Les voeux aux agents de la ville de Chalon et du Grand Chalon
-
Enorme succès de l’Orchestre National de France avec une représentation exceptionnelle