Bourgogne
Les douanes ont saisi 238 tonnes de cigarettes en 2017
Publié le 16 Mars 2018 à 07h28

Rappelons que s’il est légal de s’approvisionner dans des quantités limitées en tabac pour ses besoins propres dans un autre état-membre de l’Union Européenne, il est rigoureusement interdit de le faire à des fins commerciales. Ce que se sont vus rappeler ces contrevenants.
Communiqué de la Direction Régionale des Douanes de Dijon
Le 13 mars dernier, les agents de la brigade des douanes de Dijon en intervention sur l’A31, ont procédé au contrôle d’un véhicule avec 4 personnes à son bord. La fouille du véhicule a permis la découverte de près de 12 kilos de tabac sous forme de cartouches de cigarettes ou de pot de tabac à rouler. Ces marchandises venaient d’être achetées au Luxembourg auprès d’un buraliste. Elles ont immédiatement été saisies.
Rappelons que s’il est légal de s’approvisionner dans des quantités limitées en tabac pour ses besoins propres dans un autre état-membre de l’Union Européenne, il est rigoureusement interdit de le faire à des fins commerciales. Ce que se sont vus rappeler ces contrevenants.
En 2017, la douane française a saisi 238 tonnes de tabac de contrebande. La hausse progressive du prix du tabac sur notre territoire, amorcée ce mois ci et devant à terme aboutir à un tarif de 10 € le paquet de cigarettes en 2020, rend toujours plus attractif les produits vendus par certains de nos voisins. Le plan de lutte contre le tabagisme mis en place par le gouvernement, dont la hausse des prix du tabac est l’un des axes forts, s’accompagne donc aussi d’un renforcement de la lutte contre la contrebande de tabac sous toutes ses formes : trafic d’envergure, trafic de fourmis, vente via internet. La douane française investit tous ces secteurs afin également d’assurer la pérennité du réseau des buralistes.



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com