Bourgogne
Lancement national du nouveau service de Très haut débit radio pour les territoires ruraux
Publié le 17 Mars 2018 à 08h55
Patrick Molinoz, vice-président du conseil régional en charge du développement numérique des territoires, a donné le coup d’envoi national du déploiement du Très haut débit régional « RCube THD » pour les territoires ruraux, aux côtés de Sébastien Soriano, président de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (l'ARCEP), des représentants de l’Etat et des élus du territoire, vendredi 16 mars à Rouvray en Côte-d’Or. A l’issue, la 1re Commission régionale du numérique s’est réunie à Venarey-les-Laumes.
Lancement national du Très Haut Débit radio
La Bourgogne-Franche-Comté, après autorisation de l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), est aujourd’hui la première Région de France à commercialiser un réseau internet très haut débit par cette technologie hertzienne (radio) dont le président de l’ARCEP a souligné la fiabilité.
Le déploiement du réseau régional RCube THD concrétise l’engagement de la Région en faveur des territoires ruraux. Avec un débit de 30 mégabits par seconde, RCube THD offre ainsi aux habitants et entreprises de zones non encore couvertes par la fibre optique un niveau de service (Internet, télévision, téléphone) Très haut débit considérablement amélioré.
Un investissement de 8 millions d’euros de la Région a été nécessaire pour déployer le réseau Rcube THD sur 357 communes dans trois départements à ce stade : l’Yonne, la Saône-et-Loire et la Côte-d’Or. L’extension vers les départements du Jura, du Doubs, de la Haute-Saône et de la Nièvre est en cours d’étude avec les conseils départementaux concernés.
1re Commission régionale de stratégie numérique de Bourgogne-Franche-Comté
A l’issue du lancement national de la technologie de THD pour les territoires, la première Commission régionale de stratégie numérique (CRSN) s’est réunie à Venarey-les-Laumes, en présence de Sébastien Soriano, sous la présidence de Patrick Molinoz et d’Eric Pierrat, secrétaire général de la préfecture de région.
Plus d’une centaine de personnes - techniciens, opérateurs et élus (parmi lesquels Ludovic Rochette, président de l’association des maires de Côte-d’Or, André Accary, président du Conseil départemental de Saône-et-Loire et de la SPL BFC Numérique) - étaient également présents pour un état des lieux du déploiement du Très haut débit, de la téléphonie mobile et des usages numériques en Bourgogne-Franche-Comté.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai