Agglomération chalonnaise
La pollinisation des arbres a déjà commencé en Bourgogne-Franche Comté
Publié le 18 Mars 2018 à 19h04 , mise à jour le 12 Janvier 2023 à 15h13

A raison d’un hiver particulièrement doux, certains arbres ont déjà démarré leur période de pollinisation en Bourgogne-Franche-Comté. Les premiers prélèvements pollinique ont donc démarré plus tôt que d’habitude, avec la remise en service des capteurs le lundi 9 janvier dernier. Les premiers résultats sont attendus pour ce vendredi 20 janvier.
L’édition 2023 de la surveillance des pollens en région BFC a débuté ce lundi 9 janvier avec la remise en fonctionnement des capteurs de la région, implantés à Dijon, Châlon, Nevers, Besançon et Montbéliard, prochainement complétés par Lure. Ce dispositif permet de récolter les pollens présents dans l’atmosphère, en vue de les analyser au laboratoire et déterminer quellesespèces affectent ou sont sur le point d’affecter les personnes allergiques.
L’association Atmo Bourgogne-Franche-Comté, qui surveille la qualité de l’air de la région, est impliquée depuis une quinzaine d’années dans cette surveillance. Organisée en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), les allergologues de la région et les collectivités accueillant les capteurs, cette surveillance permet :
Aux médecins de mieux diagnostiquer une allergie chez les patients venus les consulter
Aux personnes allergiques (jusqu’à 30% de la population) de limiter les effets de l’allergie en prenant un traitement préventif au début du pic pollinique
Les résultats de ces analyses sont diffusés chaque vendredi via un bulletin allergo-pollinique, complété desobservations et conseils des allergologues de la région. Le premier bulletin sera diffusé ce vendredi 20 janvier.
La saison 2023 est précoce
Ce début d’année très doux favorise déjà la floraison des arbres. Les premières espèces attendues sont les noisetiers, actuellement très présents sur le territoire métropolitain, avec un niveau d’allergie qualifié de «moyen» voire «élevé» dans le nord est de la France, selon les premières constatations du RNSA.
D’autres espèces, tels l’aulne, le cyprès et le frêne, ont aussi démarré leur floraison mais sont pour le moment moins abondants.
Le bouleau, particulièrement allergisant, est généralement observé sur les capteurs dans le courant du mois de mars.



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai