Chalon sur Saône
Géraldine Champanay, orthopédiste et championne de billard
Publié le 20 Mars 2018 à 10h41

Installée à Chalon-sur-Saône, cette spécialiste en orthopédie, posturologie,et lymphologie, est une passionnée de son métier mais aussi de billard anglais, capitaine de l’équipe de France féminine et vice-championne d’Europe.
Pour rencontrer Géraldine Champanay il suffit de prendre rendez-vous auprès de son cabinet situé au 52 avenue Boucicaut à Chalon-sur-Saône (03 85 48 06 20) ou de suivre les compétitions de billard anglais auxquelles elle participe. Elle est originaire du Morvan, ses parents vivaient à Chiddes (58), village proche de Luzy. Trentenaire, elle est mariée avec un autre passionné de billard et ont une petite fille Cena âgée de 8 ans.
La professionnelle
Sa famille est venue s’installer ensuite à Dijon ou elle y fera ses études, dont celles de pharmacie et exercera dans la capitale Bourguignonne. Ce métier lui permet de découvrir celui d’orthopédiste. Elle décide d’aller conquérir son diplôme à Paris, diplôme qu’elle obtiendra, lui permettant ainsi de pouvoir appareiller toutes les articulations du corps, de placer des orthèses aux membres supérieurs et inférieurs, ainsi qu’au rachis ou pour le tube digestif.
Munie des ses diplômes universitaires, elle décide de venir s’installer sur Chalon-sur-Saône, nous sommes en novembre 2016. La encore elle continue à ses spécialiser au regard : des enfants DYS, de la posturologie, de lymphologie tout en enseignant une formation à l’école des kinés à la Fac de pharmacie à Dijon.
Dans son cabinet chalonnais elle est entourée de deux autres orthopédistes, chacune spécialisée dans leur domaine de prédilection, ce qui fait une bonne complémentarité et une meilleure approche dans le soin des patients.
La sportive
Il y a 10 ans elle découvre le jeu de billard, connu sous le nom de Eight Ball Pool ou billard anglais. Ce billard à six poches aux billes numérotées de couleurs jaunes et rouges dont il suffit « d’empocher » le plus grand nombre en respectant une règle du jeu internationale.
Cette passion elle l’assume dans un premier temps dans un club bourguignon à Saulon-la-Chapelle (21), puis ce qui était un divertissement devient une passion pour le jeu lui permettant de participer aux Open Internationaux et de gagner la Coupe de France féminine.
La sélection en équipe de France ne tarde pas et son classement lui permet de gravir les différentes divisions, d’accéder dans celle des Challengers avec l’équipe mixte française, puis d’intégrer le club France en individuel. Depuis deux ans elle est capitaine de l’équipe de France féminine, a obtenu cinq titres de Championne de France et deux places de vice-championne d’Europe dont le dernier date de février 2018, lors de la compétition qui a eu lieu à Malte. Elle ambitionne de conquérir le titre lors des prochains championnats, mais pour l’instant elle prépare le Championnat du Monde qui aura lieu en juin 2018 à Blackpool (Angleterre). Une vraie passionnée qui actuellement est membre du club de Chatillon-sur-Loire (45) pour sa licence International et du club de Longchamp sur le plan régional.
Exercer son métier avec passion, tout en pratiquant une passion avec un certain professionnalisme, quoi qu’étant amateur, on peut comprendre la raison pour laquelle, Géraldine Champanay, vous accueille avec le sourire certes, mais aussi s’exprime en toute simplicité, c’est le propre d’une championne.
JC Reynaud



-
Le Club solidarité du Collège Pasteur a organisé les Tandems solidaires : une sensibilisation aux enjeux du développement durable.
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure