Saône et Loire
Sources d’eau potable menacées en Saône et Loire : L’UFC-Que Choisir de Saône et Loire exige un bilan des mesures de protection !
Publié le 21 Mars 2018 à 07h46
À l’occasion de la journée mondiale de l’eau, l’UFC-Que Choisir de Saône et Loire], constatant l’absence d’information sur la protection des 11 sources d’eau potable les plus menacées de Saône et Loire par les pollutions en pesticides/nitrates, interpelle le Préfet et les agences de l’eau Rhône-Méditerranée et Loire-Bretagne pour obtenir un bilan détaillé des mesures de protection exigées par la loi.
Alors que les fleuves et nappes phréatiques sont de plus en plus pollués par les rejets agricoles ou voient pour certains d’entre eux une diminution dramatique de leurs débits pendant l’été, la mobilisation de la société civile en 2007 à l’occasion du Grenelle de l’environnement, puis en 2013 lors de la deuxième conférence environnementale pour la transition écologique, a permis d’identifier à travers toute la France un millier de sources et de captages destinés à la fabrication d’eau potable plus particulièrement concernés par ces menaces et dont la protection a été jugée prioritaire.
Parmi les 11 sources prioritaires qui sont situées dans notre département …
- Deux sont menacées de fermeture du fait du fait des pollutions en nitrates : Puits de Saunières (SIE Verdun sur le Doubs) et Varennes (SAE du Charollais)
- Quatre sont menacées de fermeture du fait des pollutions cumulées en pesticides et en nitrates : Puits de Farges, Puits de Montbellet et Puits de Laives
- Deux sont menacées du fait des pollutions en phosphates: Etang de la Sorme et Barrage du Brandon,
S’agissant des pesticides et des nitrates, les mesures de protection prévues par la loi consistent à éviter tout risque de pollution à proximité des sources en favorisant les modes de protection les plus respectueux de l’environnement tels que l’agriculture biologique ou, dans le cas d’un maintien de l’agriculture conventionnelle, à encadrer très strictement, voire interdire, l’usage des pesticides et des engrais. Ces mesures ayant fait la preuve de leur efficacité sont indispensable alors que 3 % des consommateurs de notre département sont desservis par une eau contaminée notamment par ces polluants agricoles.
Mais alors que les lois issues du Grenelle de l’environnement prévoyaient une protection effective de ces sources en 2012, force est de constater à ce jour l’absence d’information permettant de mesurer la mise en œuvre effective, captage par captage, des mesures de protection et leur impact.
L’UFC-Que Choisir de Saône et Loire entend remettre la protection de l’eau à l’agenda des Pouvoirs Publics. L’Association interpelle la préfecture de Saône et Loire et les agences de l’eau Rhône-Méditerranée et Loire-Bretagne afin d’obtenir un bilan détaillé et des mesures de protection véritablement efficaces pour chacun de ces captages prioritaires de notre département.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure