Champforgeuil
A Champforgeuil, depuis 2010, René Guyennot n'a pas touché à la fiscalité locale
Publié le 22 Mars 2018 à 19h21
Avec 2501 habitants au dernier recensement, la commune de Champforgeuil n'en finit plus de gagner des habitants, signe d'une réelle vitalité. Rencontre avec René Guyennot et Raymond Gonthier pour les lecteurs d'info-chalon.com.
Avec un conseil municipal attendu pour le 9 avril prochain, les Champforgeuillais devraient eux-aussi passer à travers les gouttes d'une massue fiscale. Pour la 8e année consécutive, la commune maintiendra ses taux de fiscalité et poursuive le désendettement engagé depuis quelques temps, faisant que la dette par habitant est passée de 662 euros/hab à 604 euros en 2017, en partie lié à la croissance de population également.
Parallèlement, les dotations de l'Etat ont plongé passant de 86 euros/hab en 2014 à 25 euros/hab en 2017, c'est dire le trou béant qui s'est constitué au fil des ans. Pour autant, les élus de Champforgeuil ne sont pas inquiets, "avec une gestion qui se veut au plus juste, on a appris à faire avec moins, tout en maintenu un même niveau de service à la population" précise Raymond Gonthier aux côtés de René Guyennot.
Grâce à une démographie dynamique, Champforgeuil réussit là encore à maintenir une capacité d'accueil similaire alors que nombre de communes sont confrontées à des fermetures de classes. De quoi, alimenter la motivation communale autour de l'enfance et de l'adolescence une maison des Ados qui devrait être transférée au château. Parallèlement, les personnes âgées ne sont pas oubliées, avec par exemple l'intervention de l'OPAC de Saône et Loire dans l'agrandissement de la résidence avec 10 logements supplémentaires ou la construction au lotissement des Tiatres à la sortie de la commune.
Pour René Guyennot, "quand on a opté pour des services, il faut les assumer"
Le maire est très clair. Oui les services apportés à la population ont un coût. A chacun de comprendre que la vie d'une commune passe aussi par des services apportés à sa population. C'est sans nul doute là l'une des causes du dynamisme communal. "Bien entendu, les coûts de fonctionnement ont été rationalisés en lissant d'une année à l'autre. "Le budget communal est sans souci et risque particulier" rajoute René Guyennot.
Côté dépenses, la commune devra consentir à un investissement de près de 40 000/an en ce qui concerne l'accessibilité des bâtiments communaux, au moins jusqu'en 2020.
Laurent Guillaumé
-
EMMAUS CHALON - Attention aux jours et horaires d'ouverture pendant les fêtes de fin d'année
-
L'Assemblée Générale du COMDEP71 - Comité Départemental des sociétés photographiques de Saône-et-Loire s'est tenue à Lux
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.